Figure incontournable de la maison PlayStation, Shuhei Yoshida quitte finalement le navire après une trentaine d'années à son service. Pour lui rendre hommage, cet éditeur complétement barré lui a préparé une petite vidéo.
Une figure incontournable quitte PlayStation
Son départ a été officialisé dans la semaine : Shuhei Yoshida quittera Sony après 31 longues années de loyaux services. “Je quitterai Sony Interactive Entertainment le 15 janvier 2025... c'est comme si j'annonçais la date de lancement d'un nouveau jeu, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps” annonce-t-il avec l'humour qui le caractérise si bien dans un message publié sur le PlayStation Blog. Y a-t-il une raison particulière qui motive ce départ, un drame palpable dans les coulisses de PlayStation ou une mésentente quelconque ? Non. Shuhei Yoshida explique simplement que "son heure" est venue.
J'adore la PS5, j'adore les jeux qui sortent sur cette plateforme. Et nous avons de nouvelles générations de dirigeants que je respecte et que j'admire. Je suis très enthousiaste pour l'avenir de PlayStation. Vous savez, PlayStation est entre de très bonnes mains. Je me suis juste dit que c'était mon heure.
Pour ceux qui ne sont pas particulièrement familiers avec l'écosystème PlayStation, Yoshida a rejoint l'équipe en 1993 avant d'endosser le rôle prestigieux de président de Sony Computer Entertainment (devenu par la suite Sony Interactive Entertainment) en 2008. Il est depuis devenu en charge des studios indépendants, faisant très régulièrement la promotion de petites pépites sur ses réseaux personnels. Sur X, Phil Spencer, le big boss de chez Xbox, a tenu à féliciter sa “formidable carrière”. Et d'ajouter : "Vous avez toujours été un grand défenseur du secteur, des créateurs et des joueurs. J'ai apprécié le temps que nous avons pu passer à parler de jeux."
L'hommage de Devolver
Congrats to our beloved friend @yosp on a legendary career at PlayStation supporting independent developers and Devolver’s dumb antics. 💙 pic.twitter.com/ee861bgeFK
— Devolver Digital (@devolverdigital) November 27, 2024
Sur X (ex-Twitter), l'équipe de Devolver, label de jeux indépendants, a tenu elle aussi à dire au revoir à Yoshida avec une petite vidéo remplie d'humour. "Félicitations à notre ami bien-aimé pour sa carrière légendaire chez PlayStation en soutenant les développeurs indépendants et les frasques débiles de Devolver", peut-on lire dans un message qui précède une vidéo illustrant quelques moments de fête en compagnie de l'ancien dirigeant, capturés à l'occasion de salons, d'interviews, ou de situations beaucoup plus improbables. Un bien chouette hommage.