PlayStation, qui fête cette année ses trente ans d’existence, a mis à jour son site afin de retracer l’histoire de ses machines. Sur la page consacrée à la PS2, on apprend que cette console est celle qui s’est le plus vendu de toute l’histoire. Cette donnée fait de l’ombre aux chiffres concernant la Nintendo Switch…
Nintendo n’est pas (encore) sur le trône
Pour ses 30 ans, PlayStation n’a pas fait que sortir une édition spéciale de ses consoles. L'entreprise a actualisé son site en mettant en avant les temps forts des machines et quelques détails croustillants sur ces dernières. Une information a rapidement été remarquée par la communauté de fans : la firme affirme avoir vendu pas moins de 160 millions de PS2. Ces ventes sont historiques et dépassent celles de la DS (environ 154 millions) et de la Switch (146 millions d’exemplaires environ).
- C’est officiellement la pire année pour Nintendo.
- Édition spéciale 30 ans pour les machines de chez PlayStation.
Alors qu’en 2022, on avait bon espoir que la Switch dépasse les chiffres de la PS2, aujourd’hui, même Nintendo n’a plus de telles ambitions. Big N a récemment revu ses estimations à la baisse en prévoyant 12,5 millions d’exemplaires vendus plutôt que 13,5 millions pour cette année fiscale. L’entreprise nippone présente d’ailleurs des chiffres en baisse cette année, pour le nombre d'abonnés au Nintendo Switch Online et la vente de consoles par rapport à l'exercice précédent, une première.
Des millions de boîtes bleues
En 1999, PlayStation présente au TGS son prochain bijou de technologie, la PS2. Des démos sont également dévoilées pour Tekken Tag Tournament, Gran Turismo 3 et Eternal Ring. Le jour de sa sortie en 2000, le public fait la queue devant les boutiques, la plupart repartent avec le Saint Graal : la console emballée dans une grosse boîte bleue. Celle-ci marque un grand pas en avant. Il est dorénavant possible d’y insérer des DVD pour voir ses films, un argument de vente en plus qui séduira plus d’un foyer. De plus, la console était vendue à 299,99 $ (546 $ environ aujourd'hui avec l’inflation), même prix de lancement que la PS1 (618 $ en 2024).
Si la PS2 a été autant vendue, c’est bien parce que c’est l’une des consoles les plus appréciées des joueurs. En 2001, avec l’arrivée des jeux en ligne, le public peut alors se procurer un adaptateur avec un port Ethernet pour jouer en réseau. En 2004, la version Slim de la machine disposait de ce port. Les nostalgiques se souviennent de ses jeux iconiques, tels que FF12, Metal Gear Solid 3 Subsistence, Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit ou encore Resident Evil 4 et God of War.