Il est surtout connu pour son troll inoubliable contre la Xbox One, mais il est aussi une des personnes les plus anciennes et les plus respectées de PlayStation. Il vient d’annoncer son départ.
Ce n’est qu’un au revoir
Alors que Sony est en train de fêter les 30 ans de la sortie de la toute première PlayStation, nous apprenons qu’après avoir dégusté une part de gâteau, Shuhei Yoshida quittera le groupe japonais après 31 ans de bons et loyaux services. “Je quitterai Sony Interactive Entertainment le 15 janvier 2025... c'est comme si j'annonçais la date de lancement d'un nouveau jeu, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps” s’amuse-t-il dans un message publié sur le PlayStation Blog. Il ajoute qu’après toutes ces années passées dans l’entreprise, il s’est dit qu’il était temps “de passer à autre chose”.
Est-ce un signe de fébrilité de PlayStation, qui a connu quelques déconvenues dans sa branche first party et qui a licencié beaucoup de développeurs cette année ? Pas du tout, selon le principal intéressé. “J'adore la PS5, j'adore les jeux qui sortent sur cette plateforme. Et nous avons de nouvelles générations de dirigeants que je respecte et que j'admire. Je suis très enthousiaste pour l'avenir de PlayStation. Vous savez, PlayStation est entre de très bonnes mains” explique-t-il, avant d’ajouter : “je me suis juste dit que c'était mon heure”.
Congrats to our beloved friend @yosp on a legendary career at PlayStation supporting independent developers and Devolver’s dumb antics. 💙 pic.twitter.com/ee861bgeFK
— Devolver Digital (@devolverdigital) November 27, 2024
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
“Un grand défenseur des créateurs”
Les joueuses et les joueurs qui ne s’intéressent pas forcément aux dirigeants des principaux constructeurs du marché ont forcément déjà vu Shuhei Yoshida. Il est celui qui, en compagnie d’Adam Boyes, avait ridiculisé Microsoft à l’E3 2013 avec le fameux clip “comment prêter ses jeux sur PS4”, venu torpiller la présentation maladroite de la Xbox One.
Cependant, Yoshida n’est pas qu’un agitateur qui a participé à une vidéo générant un buzz monstrueux, il est avant tout connu pour son engagement auprès des développeurs de jeux. Après avoir rejoint le projet PlayStation en 1993, il devient le président de Sony Computer Entertainment (renommé Sony Interactive Entertainment) en 2008. Suite au départ de Shawn Layden en 2019, nous pensions le retrouver en tant que patron des studios de Sony. Ce fut finalement Hermen Hulst le grand gagnant, laissant Yoshida s’occuper des studios indépendants.
Thanks Phil, I enjoyed talking with you, too. Keep doing your pioneering work!!
— Shuhei Yoshida (@yosp) November 27, 2024
Sur X, Phil Spencer, le patron du gaming chez Xbox, félicite sa “formidable carrière”. “Vous avez toujours été un grand défenseur de l'industrie, des créateurs et des joueurs” écrit-il.