Xbox a introduit cette fonctionnalité en 2008 et à l'époque, tout le monde y croit. Mais les temps ont changé. Délaissée, cette fonctionnalité phare de la Xbox 360 et du Kinect va mourir sous peu. Mais il y a toutefois une bonne nouvelle pour les plus nostalgiques.
Xbox y croyait
Malgré tous les avantages que présente cette fonctionnalité pour l'expérience utilisateur, Xbox annonce que l’éditeur d’Avatars sera définitivement supprimé le 9 janvier prochain. Tout ce qui a été acheté pour personnaliser ces petits personnages après le 1er novembre sera remboursé et seuls les créations originales de la Xbox 360 survivront (c’est-à-dire qu’il sera toujours possible de les modifier dans l’éditeur original et de les utiliser dans les jeux supportés). La raison évoquée par Xbox :
À cause du faible engagement et de notre changement de perspective quant à l’offre de nouvelles expériences de jeu - Blog officiel Xbox.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Débarqué sur Xbox 360 en 2008, l’éditeur d’avatars Xbox permet à de nombreux joueurs de personnaliser leur expérience de jeu, tout comme les possesseurs de Wii peuvent le faire dès 2006. L’entreprise s’est beaucoup investie dans ce concept de customisation de personnages : les utilisateurs peuvent créer des petits humains virtuels à leur effigie pour les incarner dans divers jeux et applications. La fonctionnalité a également été introduite pour la Kinect après une présentation au cours du CES en janvier 2011. Les Avatars débarquaient alors au même moment que la nouvelle interface UI de la console, rendant l’utilisation d’autant plus intuitive.
Pourtant très apprécié
En bon timing avec l’essor des réseaux sociaux, les Avatars Xbox permettent aussi aux joueurs de se rencontrer virtuellement afin de discuter en ligne, comme le Metaverse de Meta a pu le proposer bien des années plus tard. Avec la Kinect et sa motion capture, vous pouvez contempler votre sosie virtuel bouger en suivant vos mouvements et vos expressions. Évidemment, les Avatars pouvaient également être utilisés en jeu, comme dans Sports Rivals, A Kingdom for Keflings, Joy Ride Turbo ou encore Doritos Crash Course. Il est également possible de collecter de nouveaux accessoires pour vos avatars lorsque vous débloquez des succès, comme par exemple dans Halo 3 ou encore Left 4 Dead.
En 2018, Xbox avait d’ailleurs entrepris une refonte de l’éditeur pour créer des avatars modernes plus inclusifs. Les joueurs pouvaient alors façonner des personnages en situation de handicap, par exemple. Ces avatars sont plus lisses visuellement, dans le style de ceux présents dans Disney Dreamvalley (2022). Xbox offrait alors une belle concurrence aux Mii, proposant des fonctionnalités de personnalisation beaucoup plus détaillées et plus réalistes, comme plus de choix d’habillement, par exemple. De leur côté, les avatars de chez Nintendo ne se portent pas si bien non plus, de nombreux services basés sur leur concept ont été fermés (Miiverse, Miitomo) et leur apparence a aussi été revue, décevant par là quelques fans.