Martin Scorsese est l'un des réalisateurs les plus importants d'Hollywood, avec des idées bien arrêtées sur ce qu'est ou n'est pas le cinéma. Il a travaillé sur de nombreux long-métrages aujourd'hui cultes, et une actrice de renommée internationale aimerait beaucoup travailler avec lui... sans trop y croire.
Deux légendes du cinéma américain
Martin Scorsese est né à New York en 1942 et a grandi à Little Italy. Autant dire que ce cadre l'a beaucoup inspiré tout au long de sa longue carrière. Passionné de cinéma, il se dirige d'abord vers les ordres avant d'être renvoyé en raison de sa jeunesse et de son indiscipline. Il se tourne donc vers le cinéma et obtient ses diplômes à l'université de New York. Après avoir produit plusieurs courts et moyens-métrages remarqués, il lance sa carrière de réalisateur en 1967 et enchaîne rapidement.
En 1976, soit neuf ans après son premier film, il réalise Taxi Driver et devient instantanément un réalisateur à suivre. Trois Oscars plus tard, il poursuit sa carrière avec, entre autres, Raging Bull, After Hours, La Dernière Tentation du Christ, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Aviator, Shutter Island, Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street, The Irishman et, l'an dernier, Killers of the Flower Moon. Son parcours parle pour lui, et nombreux sont les acteurs à rêver de travailler avec lui. Parmi eux, on retrouve Nicole Kidman, une actrice qui n'a plus rien à prouver à qui que ce soit. Considérée comme l'une des comédiennes les plus douées de sa génération, c'est aussi l'une des mieux payées.
Nicole Kidman et Martin Scorsese : un duo encore jamais vu
Elle s'est d'abord dirigée vers la danse, avant de filer au théâtre puis d'arriver au cinéma en 1983. Elle est alors âgée de 16 ans et lance son immense carrière. Calme Blanc, Jours de Tonnerre, Batman Forever, Le Pacificateur, Eyes Wide Shut, Moulin Rouge, Panic Room, The Hours, Les Autres, Retour à Cold Mountain ou encore Rabbit Hole, elle a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs et des plus prometteurs. Toujours très influente, elle a récemment accordé une longue interview à Variety. Interrogée sur les personnes avec qui elle aimerait travailler, elle a déclaré :
(...) J'ai toujours dit que je voulais travailler avec Scorsese, s'il fait un film avec des femmes. J'adorerais travailler avec Kathryn Bigelow. J'adorerais travailler avec Spike Jonze. J'adorerais travailler avec Paul Thomas Anderson. J'ai toujours voulu travailler avec Michael Haneke. Et il y a tout un tas de nouveaux réalisateurs prometteurs, il y en a tellement, et je suis toujours ouverte à la découverte de nouvelles personnes.
Et je trouve vraiment excitant de se dire : « Voilà quelqu'un qui a tellement d'expérience et qui a travaillé et travaillé, mais qui a maintenant vraiment trouvé son rythme. » J'ai travaillé avec Karyn Kusama sur Destroyer, et elle est passée à Yellowjackets et à tant d'autres projets importants maintenant. Elle était à un moment où elle était frustrée de ne pas obtenir les choses qu'elle voulait et n'avait pas les opportunités. (...)
La micro-polémique The Irishman
Sa déclaration n'est pas anodine et fait écho au fait que Scorsese n'utilise que peu de personnages féminins forts. Récemment, le réalisateur avait été interrogé sur le cas d'Anna Paquin, qui incarne Peggy Sheeran dans The Irishman. Cette dernière n'a qu'une seule ligne de dialogue dans tout le film, alors que son rôle semble central. Martin Scorsese explique cela par le fait que l'actrice dit beaucoup de choses sans avoir à prononcer quoi que ce soit afin de renforcer la puissance de son jeu.
J'ai insisté pour revenir en arrière et superposer Peggy pour qu'elle soit davantage une observatrice. Elle n’est pas qu'une observatrice, elle fait partie du groupe, de l’histoire. (...) Vous n'avez pas besoin de dire un mot. Quand elle le regarde et qu'il est assis en train de manger ses céréales, (...) l'expression de son visage en dit long. Anna Paquin, qui est incroyable dans le film, n'a qu'une seule ligne de dialogue. Mais cette fille sait tout à travers son apparence, et c'est elle avec qui Frank veut être, c'est elle qui veut qu'il l'aime, mais elle refuse de lui parler après avoir appris ses crimes.
Martin Scorsese a beau avoir 82 ans, il ne semble pas prêt de raccrocher. Il est donc encore possible de voir les deux personnes collaborer dans le cadre d'un nouveau long-métrage. Pour l'instant, les deux prochains projets du réalisateur seraient au point mort. C'est en tout cas ce qu'avançait Screen Rant en septembre dernier. L'un des deux films à venir serait The Life of Jesus, inspiré du roman de Shūsaku Endō, tandis que l'autre serait un biopic dédié à Frank Sinatra. Quant à Nicole Kidman, on la retrouvera l'année prochaine dans Holland, Michigan, réalisé par Mimi Cave.