Fait plutôt étonnant cette année aux Game Awards : un seul jeu nommé dans la catégorie "meilleur jeu familial" propose un mode multijoueur.
Jeux familiaux pour joueurs solo
L'année 2024 touche à sa fin et les Game Awards approchent à grands pas. L'occasion de revenir sur les grandes sorties vidéoludiques de l'année et de récompenser les meilleurs titres. En marge de l'événement, Geoff Keighley a déjà dévoilé les nommés de cette nouvelle édition. Et si chaque nomination semble plutôt logique, on retrouve tout de même quelques surprises dans certaines catégories. Ainsi, pour le prix du "meilleur jeu familial", on constate que les nommés sont principalement... des jeux solo. Astro Bot, Princess Peach : Showtime!, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Le Vaillant Petit Page... à l'exception de Super Mario Party Jamboree, tous ces titres sont des expériences solo, là où cette catégorie récompense d'habitude des jeux jouables à plusieurs. Il existe bien une différence entre les catégories "meilleur jeu familial" et "meilleur jeu multijoueur", mais cette année, le terme familial possède moins d'impact et aurait peut-être gagné à être remplacé par "grand public".
Voir Super Mario Party™ Jamboree sur Fnac Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
Changement de règles
Si l'on n'est pas forcément outré par cette décision, force est d'admettre que Geoff Keighley se permet plusieurs écarts cette année alors que les règles des Game Awards changent. À partir de maintenant, les DLC, pack d'extension, remakes, remasters et même les saisons des jeux services sont éligibles dans toutes les catégories de la cérémonie. Une nouvelle règle qui profite notamment à Shadow of the Erdtree, l'extension d'Elden Ring qui figure parmi les oeuvres vidéoludiques les mieux notées de l'année. En espérant que la compétition ne soit pas jouée d'avance.