Encore une fois, l’année va bientôt se terminer sur la cérémonie des Game Awards présentée par Geoff Keighley. Mais en 2024, la liste des jeux nommés dans la catégorie la plus prestigieuse fait débat. Les fans de Nintendo sont d’ailleurs très surpris d’avoir été oubliés, une première depuis 2018 !
Voir Nintendo Switch sur Amazon
La liste des nommés à la catégorie Jeu de l’année est enfin sortie !
C’était la grosse information à ne pas rater lundi dernier, Geoff Keighley a enfin pris la parole pour ouvrir les hostilités concernant sa fameuse cérémonie des Game Awards. Pour rappel, cette dernière fait office de grande célébration du jeu vidéo au mois de décembre, et ce depuis dix ans maintenant. L’occasion de découvrir énormément de nouvelles bandes-annonces de jeux qui n’ont parfois même pas encore été annoncés, mais aussi de récompenser les titres les plus marquants de l’année à la façon des Oscars pour le cinéma. Cette année cependant, la sélection des jeux nommés pour le titre de jeu de l’année fait un peu débat. En effet, les 6 jeux concernés sont les suivants :
- Astro Bot
- Balatro
- Black Myth Wukong
- Elden Ring : Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII : Rebirth
- Metaphor : ReFantazio
Un seul coup d’oeil suffit à remarquer l’éléphant dans la pièce : la présence de Elden Ring : Shadow of the Erdtree dans la catégorie la plus prestigieuse des récompenses des Game Awards. Alors que les DLC étaient jusqu’à présent récompensés dans une catégorie à part (comme a pu l’être Phantom Liberty pour Cyberpunk 2077 par exemple), les règles ont changé cette année pour pouvoir intégrer l’extension d’Elden Ring. Un choix qui fait vivement débat, d’autant que d’autres jeux de cette année comme Like a Dragon : Infinite Wealth ou Helldivers II auraient mérité leur place.
Nintendo, grand absent du Game of the Year de 2024…
En regardant la liste d’un peu plus près, il y a également une deuxième chose qui peut choquer les joueurs. Ce n’est pas cette fois-ci une question de présence mais bien d’absence, celle d’un quelconque jeu Nintendo. En effet, alors que le constructeur et éditeur japonais fait clairement partie des acteurs majeurs de l’industrie, aucun de ses jeux ne s’est retrouvé parmi les nommés au jeu de l’année 2024. Une chose qui n’était pas arrivée depuis 2018, soit il y a 6 ans tout de même.
Alors attention, ça ne veut pas dire qu’aucun jeu Nintendo n’est présent parmi toutes les catégories récompensées pendant les Game Awards. En effet, on retrouve par exemple The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom dans les catégories Meilleur jeu d’aventure et Meilleur jeu familial. D’ailleurs, c’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouve le plus de jeux Nintendo puisque Super Mario Party Jamboree et Princess Peach Showtime y sont également nommés. Il est également bon de noter que Super Mario Party Jamboree est également nommé dans la catégorie Meilleur jeu multijoueur, et surtout que Metroid Prime 4 : Beyond est nommé dans la catégorie Jeu le plus attendu de 2025, même si on l’imagine mal gagner face à Grand Theft Auto VI… Certains verront peut-être cette absence de Nintendo dans la catégorie Jeu de l’année comme un énième symbole que la Nintendo Switch arrive à bout de souffle et qu’il est temps d’annoncer la console qui lui succédera.