Si vous espériez récupérer une jaquette Switch de Life is Strange, il vaut mieux oublier l’idée… Double Exposure vient de sortir sur la console de Nintendo, mais uniquement en version dématérialisée.
Ce n'est pas encore dans la boîte
Le 19 novembre, le tout dernier Life is Strange, Double Exposure, a débarqué sur Nintendo Switch, mais uniquement en version dématérialisée. Si vous voulez vous procurer le jeu en boîte, il faudra attendre le 28 janvier 2025. Toutefois, les versions physiques sont déjà disponibles pour PS5 et Xbox Series, de belles idées de cadeaux à mettre sous le sapin. Le jeu est également disponible sur Steam. Il est logique que les distributeurs se concentrent d'abord sur les ventes dématérialisées : en 2023, sur 100 millions de jeux vidéo vendus, 97 % ont été des unités vendues en version dématérialisée.
Plus qu’étrange...
Double Exposure, qui d’ailleurs est noté 15/20 chez nous, est en fait la suite du tout premier jeu, sorti en 2015. Le joueur contrôle Max, devenue une jeune enseignante-chercheuse. La quête principale est de comprendre comment est morte son amie Safi. Dans votre mission, vous pouvez voyager entre deux mondes : le voir, et un univers parallèle dans lequel Safi n’est pas décédé. Le but est de découvrir qui est coupable, la difficulté étant que tout le monde paraît suspect. Chaque personnage a un comportement louche : trahison professionnelle, vol d’objets… De plus, les gens que vous rencontrez dans les deux dimensions ne semblent pas agir de la même manière que leur alter-ego dans l'autre monde, un détail qui pourrait vous faire tourner en bourrique.
Si toute la franchise est distribuée par le même éditeur, à savoir Square Enix (qui possède d'ailleurs les droits de la licence), les opus de Life is Strange ont été développés soit par Don’t Nod soit par Deck Nine. Le premier ayant travaillé sur le premier titre, le second, sur Double Exposure. Si Don’t Nod n’a pas été à l’origine de tous les jeux de la licence, c’est parce qu’à certains moments, l’équipe a voulu travailler sur le développement de ses propres IP. En tout cas, Life is Strange: Double Exposure a été nommé pour les Game Awards, dans la catégorie “Meilleure Performance”, en concurrence avec Final Fantasy VII, Star Wars Outlaws, Hellblade 2 et Silent Hill 2 (2024).