Si Deadpool & Wolverine a été beaucoup apprécié par le public, que dire de cette production sortie il y a un peu plus d’un mois ! Mieux noté que le blockbuster de chez Marvel, ce film se focalise sur un seul personnage emblématique de la Pop Culture, ou du moins, sur l’acteur qui l’incarne…
Présentant un score de 98 % par la presse sur Rotten Tomatoes, Super/Man: The Christopher Reeve Story est mieux noté que Deadpool & Wolverine (78 % en score presse). Le film DC est en fait un documentaire sorti début octobre focalisé sur l’acteur qui incarne Superman, à savoir Christopher Reeve. L'œuvre a généré 158 millions $ au box-office mondial, contre 1,3 milliard $ pour Deadpool & Wolverine.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Le roi de la Pop Culture
Le long-métrage a été réalisé par Peter Ettedgui et Ian Bonhôte, les deux hommes ont d’ailleurs précédemment travaillé sur le biopic d'Alexander McQueen, le célèbre créateur de mode. C’est la première fois que DC Studios co-distribue un documentaire de ce type. En comparaison, Marvel a diffusé quatre productions du genre, dont MPower, une série d’animation célébrant les femmes impliquées dans les projets de l’entreprise.
Un Super-Homme
Qu’est-ce qu’un héros ? Je pensais que c’était quelqu’un qui pouvait s’engager dans les plus grandes actions sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition serait complètement différente. Je pense qu’un héros est un individu ordinaire qui trouve la force de persévérer et d’endurer face à des conséquences accablantes. - Christopher Reeve, dans le trailer du documentaire.
Super/Man: The Christopher Reeve Story retrace la carrière et l’histoire personnelle de Christopher Reeve, celui qui incarne le personnage emblématique à la cape rouge, héros qu’il incarne entre 1978 et 1987. L’œuvre contient des images d’archives personnelles, des extraits des films, mais aussi des témoignages non seulement de ses amis, comme Robin Williams, mais aussi de sa famille : sa femme et ses enfants.
Le film évoque son accident de cheval qui l’a paralysé et rendu incapable de marcher et de vivre par ses propres moyens. Un événement qui l’a poussé à s’investir corps et âme dans la cause des personnes paralysées. En créant sa fondation avec sa femme, la “Fondation Christopher and Dana Reeve”, le couple parvient à faire légiférer une loi sous Barack Obama, le Paralysis Act. Une loi permettant d’améliorer le système de soins pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.
>Le film n’est pas timide lorsqu’il est question d’évoquer ses fautes en tant qu’activiste. Il a d'abord voulu se focaliser sur la recherche aux dépens de s’investir dans la qualité de la vie et le soin. - Ian Murray, rédactrice chez Empire.
Un long-métrage mettant en scène Superman, incarné par David Corenswet cette fois, est prévu pour le 11 juillet 2025.