Il y a quelques jours, Geoff Keighley a révélé les noms des jeux nommés dans les différentes catégories de sa cérémonie annuelle des Game Awards. Un moment qui fait beaucoup débat depuis, et qui a même poussé le studio à l’origine d’un excellent roguelike à prendre la parole.
Voir Cult of the Lamb sur Amazon
Les nominations aux Game Awards font encore débat
Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo, vous savez que les Game Awards arrivent à grands pas. Considérée comme l’équivalent des Oscars pour les jeux vidéo, cette cérémonie présentée par Geoff Keighley est souvent très attendue par les joueurs car elle est à la fois l’occasion de récompenser les meilleurs jeux de l’année et de découvrir de nouvelles bandes-annonces de titres parfois pas encore annoncés. Cette année cependant, les jeux nommés dans les différentes catégories des Game Awards n’ont pas plu à tout le monde.
Premièrement, la catégorie majeure de la soirée (le fameux Jeu de l’année) se jouera entre Astro Bot, Balatro, Black Myth : Wukong, Elden Ring : Shadow of the ErdTree, Final Fantasy VII : Rebirth et Metaphor : ReFantazio. Cela signifie donc que le DLC d’Elden Ring a eu droit à sa nomination alors que d’autres titres comme Helldivers II ou Stellar Blade ont été oubliés. Mais même en dehors de cette catégorie, certains choix de l’organisation de la cérémonie interrogent. Par exemple, le jeu vidéo Cult of the Lamb n’a pas été nommé dans la catégorie Meilleur lien avec sa communauté ou même Meilleur jeu en évolution alors qu’il a proposé énormément de nouveau contenu.
Les développeurs de Cult of the Lamb reviennent sur leur parcours
Le 11 août 2022, le studio Massive Monster avait surpris tout le monde en sortant Cult of the Lamb. Reprenant des éléments de roguelike et de simulation, le titre s’était démarqué grâce notamment à sa direction artistique exceptionnelle et à son humour mémorable. Un aspect qui avait d’ailleurs été poussé jusque dans le plan marketing du jeu puisque les réseaux sociaux associés à Cult of the Lamb (et notamment son compte Twitter) étaient tenus par un Community Manager particulièrement drôle. Mais en plus de faire rire les joueurs les plus fidèles, les développeurs de chez Massive Monster ont également sorti énormément de contenu supplémentaire depuis la sortie du jeu. Ils sont donc naturellement très déçus de ne pas avoir été nommés dans la catégorie Meilleur lien avec sa communauté aux Game Awards de cette année et l’ont fait savoir sur Twitter :
Disappointed we didn't get nominated for the #GameAwards Community Support award this year 😔
— Cult of the Lamb (@cultofthelamb) November 20, 2024
Our team has worked so hard for this community,
So here is a thread of everything we have done this year to celebrate them,
Strap in kids. It's a BIGGGGG one. pic.twitter.com/9CzI1nPjEi
Déçu que nous n’ayons pas été nommés dans la catégorie Meilleur lien avec sa communauté des Game Awards cette année.
Notre équipe a travaillé si dur pour cette communauté.
Alors voilà un fil de tout ce que nous avons fait cette année pour les célébrer.
Attachez-vous les enfants. C’est un trèèèèès gros.
Si vous voulez voir l’intégralité du fil, nous vous conseillons de cliquer sur le tweet ci-dessus et de le dérouler. Sur ce dernier, l’équipe derrière Cult of the Lamb note notamment l’arrivée de deux mises à jour majeures et gratuites (Sins of the Flesh et Unholy Alliance, qui ajoutaient respectivement la reproduction et la coopération en local), le fait qu’ils aient organisé un mariage sur le thème du jeu à la PAX et une Rave-party à Londres, Melbourne et Salem, la sortie de deux vidéos animées, d’un album de métal, d’une bande-dessinée numérique, d’une chaîte YouTube Lo-Fi, la tenue de nombreuses activités communautaires sur le Discord officiel du jeu, et on en passe et des meilleures. Pas de doute, Massive Monster a clairement mis le paquet pour entretenir la communauté de Cult of the Lamb, un véritable exemple à suivre dans le milieu du marketing et de la gestion de communauté qui n’a malheureusement pas été récompensé par les Game Awards. Heureusement, leur travail n’a pas été fait en vain puisqu’ils ont tout de même réussi à se forger une réputation de fer sur Internet, bravo à eux.