Pour cette édition 2024, le producteur et animateur des Game Awards, Geoff Keighley, a voulu mettre un peu de piment. Finalement, ce n’est pas des épices qu’il a ajoutées mais de l’huile sur le feu. Pour cause, les nouvelles règles et nominations font débat. Le pire dans tout ça, c’est que ce jeu phare des PlayStation Studios n’a pas été nommé une seule fois, même avec l’assouplissement des règles : il est sûr à 100% de repartir bredouille lors de cette cérémonie, fixée au 12 décembre prochain.
Game Awards, les nommés de chaque catégorie ont été annoncés : le sujet du GOTY 2024 fait déjà débat
Eh oui, ça fait bizarre de le souligner mais les portes de 2024 sont déjà sur le point de se fermer. Encore une fois, cette année aura été rythmée par de nombreuses sorties vidéoludiques qui ont, en quelque sorte, contribué à ce que 2024 file à la vitesse de l’éclair. Année après année, les sorties nous accompagnent pendant des dizaines voire des centaines et, à l’approche du mois de janvier, il y a un rendez-vous censé mettre tout ce beau monde à l’honneur : la cérémonie des Game Awards, chapeautée par le producteur Geoff Keighley.
D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, on a pu découvrir les nommés dans les différentes catégories et, surtout, les noms de ceux qui concourent actuellement au titre de « GOTY 2024 ». Alors, qui aura les épaules suffisamment solides pour succéder à Elden Ring, vainqueur en 2022, et Baldur’s Gate 3, champion en 2023 ? Si, au départ, on a cru que la bataille entre les potentiels lauréats serait serrée, une nouvelle règle, instaurée à partir de cette nouvelle édition, a peut-être chamboulé le cours des choses. Oui, on tiendrait peut-être déjà le nom du GOTY 2024, et c’est un sujet qui fait grand débat depuis quelques jours…
Aucun prix à l’horizon pour honorer la version PS5 de… The Last of Us Part II Remastered
Maintenant que la liste complète a été dévoilée, les joueurs se sont instinctivement scindés en deux camps. D’un côté, celles et ceux qui débattent des différents nommés et qui argumentent en faveur de tel ou tel titre pour le sacré du 13 décembre prochain, et, de l’autre, celles et ceux qui tiennent à jour une tout autre liste : la liste des jeux oubliés ! C’est assez triste mais tandis que certaines productions attirent le feu des projecteurs, à l’image de l’atypique jeu de cartes rogue-like Balatro, d’autres se contenteront d’applaudir dans l’ombre les vainqueurs de cette cérémonie. À ce propos, l’une des grosses sorties de 2024 n’a eu le droit à aucune nomination !
C’était pourtant l’une des sorties majeures de 2024, mais c’est devenu le titre le plus lésé dans cette course aux Game Awards, et ce n’est autre que The Last of Us Part. II Remastered. Sorti en tout début d’année, ce portage PS5 de The Last of Us Part II. n’était pas qu’une simple transposition du jeu sorti en juin 2020. Trônant au sein des titres les mieux notés sur Metacritic en 2024, The Last of Us Part II. Remastered embarquait tout de même des nouveautés sympathiques (mode survie roguelike, niveaux supprimés…) pouvant justifier son achat ou, à la rigueur, la mise à niveau PS5. Pourtant, le jeu de Naughty Dog n’a eu le droit à aucune nomination, alors que les règles se montrent plus clémentes envers les DLC, remasters et remakes, et ce n’est pas Shadow of the Erdtree qui va dire le contraire…