Parfois, le portage d’une exclusivité sur PC n’est aucunement une garantie de la réussite de ce titre sur ce nouveau support. Justement, ce titre, l’un des étendards de la PlayStation 5 au début de sa communication, n’a pas vraiment réussi à s’imposer sur la plateforme Steam. Finalement, les ventes PC ne représentent que 10% du total des ventes PS5. Son éditeur cherchait un moyen de gonfler son succès mais ça ressemble fortement à un échec…
Les exclus PS5 s’offrent une seconde vie sur PC… mais pas forcément le succès
Dans l’industrie vidéoludique, il y a une habitude qui est en train de changer. Petit à petit, les constructeurs, tels que Sony et Microsoft, se rendent compte que négocier des contrats d'exclusivité pour la distribution de certains jeux, ce n’est pas toujours un choix payant. Pour eux, mais aussi pour les développeurs ! En ce qui concerne la philosophie vis-à-vis des supports PC, il y a eu de nettes améliorations dans ce domaine. Désormais, les joueurs PC n’ont plus si longtemps à attendre pour ajouter certaines exclusivités PS5 à leur bibliothèque de jeux. Parmi les exemples que l’on peut citer, il y a God of War : Ragnarök, en septembre dernier, et Ghost of Tsushima quelques mois plus tôt.
À côté de ça, il y a d’autres exclusivités PS5 qui font route vers un lancement sur PC, à l’image de Stellar Blade. Cependant, le titre qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas celui-ci mais une autre production, venue d’Asie, ayant posé ses valises presque en même temps que le second volet des aventures de Kratos et Atreus : on parle ici de… Final Fantasy XVI. Après des années d’attente, Final Fantasy XVI débarque, en juin 2023, sur PS5. Malgré un système de combat encore une fois remanié et un univers plus heroic fantasy et plus sombre que les précédents volets, la recette fonctionne même si les résultats ne sont, au final, pas si exceptionnels. Trois millions de ventes, ça reste une belle prouesse, même si on est bien loin de ce chiffre sur PC…
Presque dix fois moins de joueurs PC que PS5, le portage de FF16 a du mal à s’imposer
Le triste constat du lancement de Final Fantasy XVI nous provient de l’insider @eXtas1stv sur le réseau social X. Selon son rapport, même s’il souligne l’absence de mises à jour des chiffres de ventes dans le dernier rapport financier de l'éditeur japonais, FF16 n’a pas vraiment réalisé une sortie fracassante sur PC puisque Square Enix n’aurait écoulé que 289 000 exemplaires du dernier épisode numéroté de sa franchise phare. À une période où les finances de l’éditeur japonais ne sont pas au mieux de leur forme, c’est un nouveau coup dur pour Square Enix. Pourtant, la firme est actuellement en plein réajustement stratégique, notamment en ce qui concerne les sorties multi-plateformes, afin d’offrir un plus grand rayonnement à ses créations.
👀🔥 SQUARE ENIX SIGUE EN CAÍDA LIBRE 🚨
— eXtas1s 🎮 Noticias & Rumores (@eXtas1stv) November 12, 2024
Las acciones de Square Enix se desplomaron más del 10% el lunes 11 de noviembre, perdiendo cientos de millones de dólares en capitalización de mercado. 📉 Esto sigue a un reporte financiero mixto de la compañía que muestra cifras… pic.twitter.com/SPniONxz9e
Ceci étant dit, cette sortie sur PC est peut-être le synonyme d’une franchise en perte de vitesse qui va devoir se réinventer dans les années à venir. Comme Final Fantasy 16, les ventes de Final Fantasy VII Rebirth n’ont pas dépassé les attentes de Square Enix. Quoi qu’il en soit, l’éditeur a encore de solides arguments pour remonter la pente. En ce moment, c’est la sortie de Dragon Quest III HD-2D Remake qui permet à l’éditeur de reprendre des couleurs. À l’avenir, il y a également un autre lancement qui devrait lui assurer de très gros revenus : celui de Final Fantasy XIV Mobile, officialisé plus tôt dans la semaine.