Les adaptations live-action sont généralement à double tranchant. Soit le film séduit très largement, soit il devient un échec pour la franchise. Minecraft a décidé de tenter le coup avec son long-métrage qui sortira le 2 avril prochain.
Si je vous parle d’un jeu de survie unique où tout l’univers est basé sur des cubes, vous pensez directement à Minecraft. Vous ne rêvez pas, il sera bientôt adapté dans un long-métrage live-action qui sortira le 2 avril 2025. Legendary et Mojang Studios s’allient pour proposer un contenu qui veut plaire aux fans du jeu. Une nouvelle bande-annonce vient de sortir il y a seulement deux jours.
Une intrigue intéressante
Adapter un jeu vidéo en long-métrage est loin d’être une tâche facile. Certains ont pourtant très bien réussi comme et Super Mario Bros, le film. Minecraft veut donc surfer sur cette vague pour réussir son passage sur grand écran. Lors de la première bande-annonce en septembre, les images étaient loin d'avoir séduit les fans. Mais un deuxième trailer vient de sortir pour apporter des informations sur l’intrigue. L'histoire nous fera suivre quatre outsiders qui viennent de franchir un mystérieux portail menant à un monde cubique, surnommé La Surface. Leur mission est de protéger ses habitants des créatures malveillantes en utilisant toute leur imagination ainsi que les ressources à disposition.
On sent que la réalisation a souhaité mettre le maximum de références à l’univers notamment sur le début du trailer. En effet, nos quatre protagonistes sont aidés par le personnage emblématique de la saga, Steve, bloqué dans cet univers cubique depuis plusieurs décennies. Pour attirer un maximum de spectateurs dans les salles de cinéma, le casting est essentiel. On retrouve ainsi Jason Momoa (Aquaman) dans le rôle d’un des quatre protagonistes qui fera équipe avec les trois autres protagonistes et le héros de l'histoire Steve, interprété par Jack Black (King Kong). A noter aussi la présence de Danielle Brooks, Emma Myers et Sebastian Eugene Hansen. Le film est réalisé par Jared Hess connu pour Napoleon Dynamite (2004) et Nacho Libre (2006).
Un projet de longue date
L’idée d’un live-action sur Minecraft ne date pas de seulement deux années. En 2012, Mojang Studios recevait déjà plusieurs offres d'Hollywood pour une adaptation cinématographique mais n’avait pas donné suite. En 2014, la firme annonce que des discussions avaient abouti avec le studio Warner Bros. pour faire un long-métrage. Minecraft, le film a donc mis dix longues années pour pointer le bout de son nez au cinéma. On espère donc un live-action qui réponde positivement à toutes les attentes.