Les maîtres du RPG reprennent du service d’ici 2025 avec une toute nouvelle création qui devrait intriguer les amateurs de jeu de rôle. Les studios derrière d’excellents jeux Star Wars et Fallout retournent dans un univers de leur propre création. Avowed vient enrichir le lore de la saga Pillars of Eternity, non sans prendre des risques. Pari réussi pour Obsidian Entertainment ?
Nous avions déjà foulé les terres d’Avowed lors de gamescom 2024 une heure durant sur Xbox Series. 3 mois plus tard, nous y sommes retournés cette fois-ci sur PC afin de découvrir les 2 premières heures de jeu et ainsi se faire une bien meilleure idée des qualités et des défauts de ce RPG développé par Obsidian Entertainment.
Sommaire
- Histoire
- Graphismes
- Gameplay
- Scénario
- Contenu
- Conclusion
Histoire
Dans Avowed, nous incarnons un émissaire du lointain empire d’Aedyr sommé d’enquêter sur une épidémie nommée le Malrêve qui se répand dans les Terres vivantes. Hélas, notre navire fait naufrage sur les rives d’une petite île avant d’avoir pu arriver littéralement à bon port et ainsi remettre notre missive à qui de droit. Ainsi débute l’histoire de ce RPG qui prend place dans l’univers de Pillars of Eternity et dont les événements se déroulent plusieurs années après ceux du premier volet de la saga imaginée par Obsidian Entertainment.
Avowed est un spin-off qui reprend certains éléments essentiels du lore et dispose ici et là des références et autres clins d'œil à la série principale pour plaire aux fans. Le lien entre Pillars of Eternity et ce nouveau RPG s’arrête là. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir terminé les précédentes productions des studios pour se lancer dans cette aventure destinée au grand public, et pas seulement aux férus de jeux de rôle. Le monde fantastique d’Eora nous tend les bras. Il serait malvenu de refuser une telle invitation.
Graphismes
La première chose qui nous a frappé en accostant sur les rives des Terres vivantes, c’est la direction artistique colorée et ensoleillée qui dénote totalement des œuvres ludiques “trop dark de la mort qui tue” qui pullulent dernièrement dans l’Heroic-Fantasy. Avowed est visuellement à l’opposé du "réaliste" Skyrim, et c’est une excellente chose. Cela permet au RPG d’Obsidian Entertainment de se démarquer de la concurrence avant même d’aborder le gameplay. Les environnements parcourus dans cette démo ont éveillé en nous un sentiment d’émerveillement qui ne nous a pas quitté depuis. Le monde d’Eora est beau, expressif et surtout dépaysant au dernier degré.
Avowed n’est pourtant pas le plus beau des RPG jamais produits. Loin des standards imposés par les fleurons technologiques du 10e Art, il accuse un certain retard technique même s’il convient de rappeler que le jeu est toujours en développement. Il faudra juger sur pièce d’ici quelques mois à l’occasion de la sortie de la dernière création d’Obsidian. Toutefois, la technique ne fait pas tout, surtout pour ce genre de proposition vidéoludique. L’essentiel se trouve dans la capacité du titre à nous immerger dans un univers exotique aux mille et une opportunités. Le plaisir de la seule découverte de ce monde n’en est que plus grand.
Gameplay
Avowed est un jeu de rôle vécu à la première personne à la différence de Pillars of Eternity 1 et 2 qui proposent une vue “isométrique”. Obsidian Entertainment cherche à séduire un public plus large avec cette vue subjective qui permet entre autres choses de nous immerger pleinement dans l’univers fantastique d’Eora. D’ailleurs, l’exploration est au cœur de l’expérience concoctée par les studios. Ce RPG n’est pas un monde ouvert, mais un monde semi-ouvert constitué de grandes zones interconnectées à découvrir au gré de l’histoire. Il existe même un système de voyage rapide pour faciliter nos expéditions.
Les Terres vivantes offrent aux plus curieux des lieux cachés synonymes de loots et de ressources à glaner pour progresser. Jeu de rôle oblige, Avowed se dote des mécaniques bien pensées inhérentes au genre dans lequel il s’inscrit. Cela passe notamment par la création poussée de notre héros, l’acquisition de nouvelles armes et équipements ainsi que l’obtention de compétences via le traditionnel gain d’expérience et de niveaux. Il est même possible d'améliorer votre matériel et de s’en procurer du neuf moyennant ressources et monnaie. Il faut alors se rendre à l’un de ses camps pour booster votre équipement ou chez l’un des marchands pour acquérir l’item tant recherché.
Les combats ne sont pas à négliger pour autant. Au contraire, ils font partie intégrante de l’expérience et peuvent rapidement devenir intenses face à des ennemis redoutables. Il est possible d’alterner entre deux sets d’armes en temps réel, ce qui permet de s’adapter aux opposants, d’utiliser des pouvoirs magiques, de lancer des projectiles et enfin de faire appel à vos compagnons. Ils sont au nombre de deux et possèdent leurs propres aptitudes à utiliser en combat, mais aussi en exploration, comme bon vous semble. Nos premiers affrontements nous ont rassurés sur la capacité d’Obsidian à concevoir un système dynamique et tactique qui fait la part belle à l’épique, que ce soit face à un ours géant ou à un soldat de la Garde.
Scénario
Il est difficile, voire impossible, de juger après seulement 2 heures de jeu le récit couché sur papier par les plumes d’Obsidian. Les studios se sont taillés une solide réputation dans ce domaine et Avowed profite clairement de cette expérience accumulée au fil des âges. La création de notre personnage implique de choisir un passé qui aura des répercussions sur les dialogues à venir et sur la manière dont nous sommes perçus par les peuples des Terres vivantes. Les statistiques débloquent également d’autres réponses. Néanmoins, les premiers échanges semblent encore trop convenus et surtout posés sur des rails.
La narration quant à elle passe principalement par quelques cinématiques qui ponctuent la progression, des documents disposés dans les environnements et bien entendu ces fameuses discussions qui déterminent la suite des événements. Selon nos réponses, certains personnages décideront de nous attaquer ou au contraire de nous laisser vaquer à nos occupations. Le début d’un RPG n’est pas idéal pour se faire un avis sur l’histoire et sur l'habileté des scénaristes à ramifier le récit afin de vivre une aventure qui ne ressemble à aucune autre, et surtout pas à celles des autres joueurs.
Contenu
Obsidian nous promet une épopée riche en missions et quêtes secondaires, mais aussi en donjons à explorer et en mystères à découvrir au gré d’une aventure qui se fait naturellement. Avowed est un jeu de rôle 100% solo qui ne propose donc aucune option multijoueur. Et cela n’a rien de surprenant. Les studios se sont spécialisés dans les RPG à vivre seul avec pour seule compagnie des personnages non joueurs incarnés et inspirés. Enfin, ce jeu vidéo est doublé en anglais et sous-titré en français ce qui garantit aux francophones des conditions de jeu optimales. Quant à la durée de vie, il faudra attendre encore quelques mois pour obtenir l’information.
Conclusion
Avowed pourrait bien être la belle surprise de début 2025. Le RPG d’Obsidian Entertainment s’adresse dans un premier temps aux fans du genre, mais pas uniquement. Son approche grand public devrait lui garantir de toucher une plus large audience. Ce jeu de rôle possède en tout cas toutes les qualités pour s’inscrire dans la lignée des productions à haute valeur ajoutée des studios avec sa direction artistique atypique, son univers plein de promesses et son système de combat fort plaisant. Reste à savoir si l’histoire sera à la hauteur de nos attentes et si Avowed est bel et bien le jeu dont nous sommes les héros... et non une aventure "linéaire".