Après la fin de la bêta de Monster Hunter Wilds, les joueurs ont cherché à comprendre le problème des combats. Et on connaît maintenant la réponse.
Un manque de sensations
Au début du mois, Capcom a décidé de lancer une bêta ouverte pour Monster Hunter Wilds, le prochain opus de la célèbre licence de chasse aux monstres géants. Et si globalement les joueurs ont répondu présent et apprécié cette première approche, un élément en particulier a été pointé du doigt par la communauté : le manque de sensations lors des combats. Et maintenant, on sait pourquoi les affrontements manquaient d'impact dans cette bêta. Comme L'utilisateur X/Twitter Blue Stigma l'a fait remarqué, le problème proviendrait du "hitstop" du jeu.
If you felt like the combat in the MHWilds beta felt "off," it's not just you! As this short comparison video shows, Capcom seems to have reduced hitstop on most (if not all) weapon types in Wilds, leading to some weapons 𝘧𝘦𝘦𝘭𝘪𝘯𝘨 worse than they did in prior games. pic.twitter.com/PRIbkdEFTP
— Blue Stigma (@Axelayer) November 3, 2024
Zéro puissance
Sur X/Twitter, Blue Sigma a décidé de partager une vidéo explicative revenant sur le hitstop de Monster Hunter Wilds. Le hitstop correspond à la brève interruption de l'image durant une attaque. Plus une séquence attaque est entrecoupée de hitstops, plus l'attaque va paraître puissante. On retrouve ainsi le hitstop dans la plupart des jeux qui mettent en scène des combats au corps à corps ou à l'arme blanche, et plus particulièrement dans l'ensemble des jeux Monster Hunter. Et d'après l'analyse de Blue Sigma, Monster Hunter Wilds contiendrait beaucoup moins de hitstops que les précédents opus de la licence. C'est donc pourquoi les attaques peuvent paraître "faibles" en quelque sorte dans ce jeu. À quelques mois seulement de la sortie officielle du soft, difficile de savoir si Capcom corrigera le tir. Rappelons aussi que le hitstop n'est pas le seul élément à prendre en compte quand il s'agit de renforcer le sentiment d'impact des attaques et le game feel global. Néanmoins, force est de constater que la communauté a largement relevé ce manque de sensations.