Des joueurs Playstation auraient été informés par d'autres utilisateurs que leurs données étaient volées et vendues par des employés de l'entreprise qui gère le support de Playstation Network.
Des utilisateurs volés par le support ?
Voilà une drôle d'information qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Depuis l'an dernier, des joueurs Playstation auraient été contactés par d'autres utilisateurs afin de leur signaler que leurs données étaient volées et vendues par certains employés de l'entreprise qui s'occupe du support téléphonique du Playstation Network. Sony n'a pas encore réagi à cette rumeur, appuyée seulement par une capture d'écran montrant l'existence de ces groupes de tchat Playstation qui mentionnent cette potentielle fuite de données.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Some playstation users reporting that in 2023 got randomly added to PlayStation groups that told PSN support were selling users data pic.twitter.com/VoJFUM6LJO
— Pirat_Nation 🔴 (@Pirat_Nation) November 14, 2024
Attention à l'arnaque
L'entreprise mise en cause, Foundever, serait un centre d'appel basé au Salvador. Si l'entreprise gère bel et bien le support du Playstation Network, elle serait en outre connu "corruption et pratiques douteuses".
En réalité, il s'agit là très certainement d'une arnaque visant justement à voler les données des utilisateurs. En fouillant un peu, difficile de trouver une quelconque trace de ces potentiels vols de données ou de message officiel adressant cette éventuelle faille de sécurité. En revanche, on retrouve de nombreux cas de joueurs qui ont reçu ce type de message, sans donner suite. Sur Reddit notamment, plusieurs utilisateurs Playstation ont mentionné avoir reçu ce type de messages avant de le signaler à Playstation, qui n'aurait pas réagi. En l'absence de communication de la part de Sony, nous vous recommandons donc d'éviter d'interagir avec ces utilisateurs si vous recevez un message similaire.