Alors que la PS5 Pro est sortie récemment, Xbox n'a pas prévu de lancer de nouvelles machines dans l'immédiat. Heureusement pour Microsoft, LaPetitePelle a peut-être trouvé la solution pour leur permettre de concurrencer Sony...
La Puce Cachée
C'est un meme vieux de 11 ans. 2013 marquait les sorties de la Xbox One et la PS4, causant un engouement historique. La raison est simple, jamais les deux concurrents n’avaient sorti leurs consoles respectives à une date aussi rapprochée, d’autant plus que cette date correspondait à la période du Black Friday. Le duel a par ailleurs inspiré la trilogie d’épisodes légendaires de la saison 17 de la série South Park, qui parodie Game of Thrones en axant l’intrigue sur la guerre entre la sortie des deux consoles. Aujourd’hui, la victoire de Sony est sans appel : Microsoft lui-même a reconnu avoir vendu moitié moins de consoles que leur rival japonais.
Aussi, de nombreux gamers avaient été déçus des performances de la Xbox One, ce qui avait donné lieu à un meme sur les réseaux. Les internautes avaient émis l’hypothèse d’une “puce cachée” dans la machine américaine, que Microsoft pourrait activer à distance afin d’augmenter drastiquement les performances.
Une rivalité qui s'estompe
Lors de la sortie de sa dernière génération de consoles, Xbox a fait le pari de lancer deux modèles : la Xbox Series S et la Xbos Series X. En termes de graphismes et de performances, Microsoft avait promis une simple différence de résolution (1440p pour la S, 4K pour la X), mais des performances similaires. Pourtant, cette promesse n’est pas totalement tenue, puisque la Xbox Series S affiche des performances clairement en deçà de celles offertes par sa grande sœur.
Pendant ce temps, Sony vient de sortir sa PS5 Pro, laissant pour l'instant Xbox dans le rétroviseur. Xbox cherche à redevenir leader (ou au moins co-leader) du marché, mais les nombreux licenciements pourrait s'avérer être un frein à leur grand retour. Malgré tout, il y a des pistes, comme la future console portable annoncée par le PDG de la firme Phil Spencer. En parallèle, AMD - qui fournit Microsoft - développe actuellement de nouvelles puces qui s'accompagnent d'un nouveau système, encore plus performantes et qui devraient supporter même les plus gros jeux en 60 FPS.
Xbox pourrait même chercher à prendre les devants pour la prochaine génération de console, avec une possible sortie en 2026 du prochain modèle, tandis que Sony devrait attendre encore un peu.