Vous vous souvenez probablement de vos jeux préférés dans les années 2000, que vous jouiez à Tomb Raider, Assassin’s Creed ou GTA. Dans notre dernier JV Fast, on est revenu sur 10 jeux iconiques de la seconde moitié de la décennie pour vous faire une petite piqûre de rappel.
Un contexte d'innovation
Bien que le monde du jeu vidéo est en constante évolution, les nouveautés des années 2000 sont jusqu’aujourd’hui sans pareilles. Déjà, au niveau des machines, puisque sortira en 2000 la console la plus vendue de tous les temps avec plus de 155 millions d’exemplaires : la PS2. Un an plus tard, c’est Microsoft qui débarque sur le marché avec sa Xbox, et on assiste au début d’une rivalité historique avec Sony.
En 2004, ce seront Nintendo et Sony qui s’affronteront avec leurs consoles portables : la Nintendo DS et la PSP. Il faudra attendre un peu pour la Wii, qui fera elle irruption en 2006. Le PC était lui aussi sujet à des avancées importantes, avec notamment la naissance de Steam en 2003, dont un des premiers jeux historiques était Half-Life 2. Mais ce qui fait la spécificité de cette décennie, c’est sans doute la diversification des genres et de gameplay de la période.
Des jeux pour tous
Un des jeux représentatifs du tournant des années 2000 n’est autre que Les Sims, qui s’inscrit dans un mouvement plus large d’ancrage et de popularisation des jeux vidéo au sein de la société.
Que vous soyez un “geek” ou un “gamer” du dimanche, vous pouviez forcément trouver un jeu qui vous passionne. Un jeu de course, du type Forza Motorsport 2, un RPG, tel que Final Fantasy XII, ou encore un jeu de simulation à l’image de Flight Simulator X. Sans oublier bien évidemment Guitar Hero, un pionnier des jeux de rythme. Des jeux de combat, comme les différents Smash Bros entre autres, ou encore les MMO comme World of Warcraft sont également des jeux emblématiques de la période. N’oublions pas les RTS, à l'instar de Age of Empires III, et tant d’autres genres qui ont fait leur apparition ou bien se sont développés à une vitesse fulgurante.
Pour une petite dose de nostalgie, n’oubliez pas de regarder notre dernier JV Fast consacré aux jeux de la période 2005 à 2009.