Pas plus tard qu'en ce début d'année, Xbox a porté une petite poignée de jeux sur la console de son concurrent direct. Visiblement, les choses se sont plutôt bien passées, puisque le chef de Microsoft Gaming a l'air de vouloir retenter l'expérience...
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Les exclusivités Xbox en voie de disparition ?
Cette année, le concept d'exclusivité et de portage a élicité de nombreux débats, non seulement au sein de la communauté, mais également auprès des professionnels de l'industrie vidéoludique. Rien qu'au début de l'année 2024, Microsoft avait fait parler de lui en annonçant le portage de plusieurs titres Xbox vers la console de Sony, à savoir : Grounded, Hi-Fi Rush, Pentiment, et Sea of Thieves. Ces quatre jeux ont rejoint le catalogue de la PlayStation 5 entre le 22 février et le 30 avril 2024. À l'inverse, c'est une exclusivité PlayStation qui s'est exportée sur Xbox Series le 15 août dernier : Kena : Bridge of Spirits, l'un des meilleurs jeux indépendants disponibles sur PS5.
Depuis, des rumeurs autour de portages potentiels font surface ici et là sur la toile, et même si des exclusivités comme Starfield ou Senua's Saga : Hellblade II n'ont pas l'air pressées de faire une apparition sur la console de Sony pour le moment, il se pourrait bien qu'il y ait du changement à l'horizon. Dans une interview avec Bloomberg, le dirigeant de Xbox Game Studios/Microsoft Gaming, Phil Spencer, a fait quelques révélations sur l'avenir de la société, comme le développement d'une console portable, mais aussi la possibilité de nouveaux portages dans un futur plus ou moins proche...
Pas de limite pour les futurs portages Xbox
En parlant du "Xbox Store" en préparation depuis plusieurs mois, Phil Spencer, a admis que l'industrie était en pleine évolution, et que "les choses allaient dans le bon sens". D'après Spencer, l'idée d'une "plateforme ouverte où les utilisateurs et les créateurs ont davantage de choix" est la suite logique des choses. L'optimisme de Spencer est appuyé par les résultats satisfaisants des portages mentionnés plus tôt, et le chef de Microsoft Gaming a eu son lot de choses à dire au sujet de futures collaborations avec Sony et Nintendo.
"Microsoft continuera sur cette lancée (sortir des exclusivités Xbox sur d'autres consoles) et n'exclura aucun jeu du catalogue de Microsoft.
Je ne vois pas de limite, aucune indication que certains jeux de notre catalogue ne devraient pas être portés. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision sur la prochaine version de Halo."
Phil Spencer, Bloomberg
Pour Spencer, tous les jeux du catalogue Xbox pourront potentiellement faire l'objet d'un portage vers les consoles de Sony et/ou Nintendo. Nous avons pu le voir récemment avec la sortie de Call of Duty : Black Ops 6 sur toutes les plateformes, et ce sera également le cas de Indiana Jones et le Cercle Ancien qui sortira sur PS5 en 2025, quelques mois après sa sortie initiale sur Xbox Series. Cependant, le dirigeant de Microsoft Gaming s'est montré quelque peu réservé quant au futur de sagas majeures comme Halo, expliquant qu'il était encore trop tôt pour déterminer sur quelle(s) plateforme(s) les joueurs pourront accéder au prochain jeu de la franchise.