Les joueurs commençaient à en avoir gros : GTA Definitive Edition devait impérativement être corrigé pour apporter une meilleure qualité de vie aux joueurs. Et après plusieurs années d’attente, soit trois, nous pouvons enfin profiter de remasters d’une douceur inégalée pour nos yeux, avec une correction massive des différents problèmes énumérés par la communauté.
La trilogie GTA : Definitive Edition autrement appelée l’oubliée
De nombreux mois après sa sortie, la la trilogie de GTA donnait l’impression d’être laissée à l’abandon. Bien qu’elle y ait eu quelques mises à jour, notamment pour corriger les bugs majeurs et les plus gros problèmes qui empêchaient les joueurs de profiter du jeu, l’ensemble de remasters n’a pas eu la chance d’obtenir un réel polissage pour qu’il puisse devenir la crème des remasters.
La principale critique apportée à ces remasters était l’absence d’éclairage classique qui avait pour but de restaurer l’apparence et les sensations qu’on pouvait ressentir dans les jeux originaux. Jusqu’alors, le jeu semblait totalement épuré, vide, voire trop moderne pour ces jeux d’époque. Les éclairages étaient beaucoup trop différents des jeux originaux.
Sinon, les joueurs étaient victimes de quelques désagréments, comme des manques de textures sur les vêtements, notamment les jeans, mais ressentaient aussi une certaine rigidité sur les déplacements du personnage. Le protagoniste manquant cruellement de naturel dans la course ou encore la nage et n’était pas en mesure de tirer avec des armes à feu de gros calibre en courant.
Or, cette époque est maintenant révolue, puisque Rockstar vient, bien que tardivement, régler tous les problèmes énumérés par les joueurs pour enfin rendre hommage à ces monuments du jeu vidéo.
Les corrections apportées à GTA Trilogy : Definitive Edition
Disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, la note de mise à jour donnée par Rockstar est des plus brumeuses ; elle ne donne aucune information tangible permettant de réellement comprendre quelles sont les améliorations apportées au jeu. Regardez plutôt.
- De nombreuses corrections et améliorations ont été déployées
- Ajout du mode d’éclairage classique
Or, la communauté s’est mise dans une chasse aux améliorations pour alors spécifier aux joueurs quels sont les changements significatifs. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.
Tout d’abord, celle qui est la plus évidente, l’ajout de l’éclairage classique. Cette dernière transforme totalement les effets visuels des jeux, les rendant alors beaucoup plus fidèles aux originaux.
De plus, les effets météorologiques ont été ajoutés, notamment le brouillard. Ainsi, la carte de GTA San Andreas ne peut plus être vue dans son entièreté ; il y a des zones d’ombres et de brouillard qui permettent de générer une sensation de grandeur. Sachez aussi que les environnements des villes, qui étaient pourtant si singulières, sont dorénavant de retour. Toutes les villes retrouvent leur identité. Et dernier petit détail, vous pouvez de nouveau voler à travers les nuages dans GTA San Andreas ; cette fonctionnalité avait disparu, mais elle est officiellement de retour.
Ensuite, nous notons aussi une nouveauté qui aura de quoi ravir les joueurs : il est maintenant possible de tirer avec des fusils à pompe, des fusils d’assaut et des lance-flammes tout en courant sur GTA III et Vice City. Comme on a pu le préciser juste avant, cette mécanique n’était pas du tout disponible sur les jeux de base, or, cette touche de modernité ne fait pas de mal.
Notez aussi que les personnages, notamment les protagonistes que nous jouons, ne sont plus des poupées déformées. Les squelettes des personnages ont été corrigés pour alors améliorer la qualité de vie des joueurs dans la trilogie. Dorénavant, vous pouvez vous accroupir ou encore faire du vélo sans avoir à subir une vision d’horreur.
Il y a aussi eu un petit ajout, qui n’est pas des moindres, l’ajout de la fonctionnalité “pause” pendant les cut scenes ou encore les cinématiques. Et enfin, certains joueurs ont aussi noté que les animation de course ou d’entrée en visée ont été améliorées.