La PlayStation Pro étant désormais sortie, les joueurs peuvent désormais s'adonner à toute sorte d'expérimentation technique. L'une d'elle était inévitable : se servir du PlayStation Portal via la PS5 Pro et constater les potentielles différences graphiques…
Le PS Portal sur le devant de la scène
Depuis le 7 novembre dernier, la PlayStation Pro est enfin mise sur le marché. Il s'agit de la console la plus chère jamais proposée par Sony, mais aussi la plus puissante : 799,99 euros pour une carte graphique et un processeur plus performants, ainsi que la technologie PSSR qui permet enfin de jouer en 4K ET à soixante images par seconde là où la PS5 standard demandait de faire un choix entre la définition et la fluidité. Et dans certains cas, on parle même de 8K comme sur Gran Turismo 7 ou No Man's Sky.
Bref, on vous redirigera vers notre test de la machine pour savoir de quoi il retourne exactement, mais les joueurs, eux, essayent aussi de voir toutes les différences qu'apportent ce nouveau hardware. Par exemple, y a-t-il des différences si l'on se sert du PS Portal ? Il semblerait bien que oui à en croire ce joueur qui partage son expérience sur X.
La PS5 Pro améliore également de facto le PS Portal. L'image est plus nette et les fréquences d'images sont plus stables. Même la latence semble meilleure, mais cela pourrait n'être qu'un effet placebo.
PS5 Pro defacto improves PS Portal as well. Crisper image carries over to the little guy, as well as more stable frame rates. Even latency seems better, but that could just be placebo. pic.twitter.com/5Fa4plzWfu
— Nicola (@Nick_Marseil) November 8, 2024
Un avis d'ailleurs partagé par d'autres internautes dans les commentaires.
Un effet placebo ?
Pour rappel, le PS Portal n'est pas une console mais un accessoire dont l'unique fonction est le remote play de la PS5. Ainsi, via une connexion internet, il récupère l'image et les données envoyées par la console et permet de jouer à distance, à condition d'avoir une connexion un minimum décente. Précisons aussi que la résolution maximale de l'écran est en 1920 pixels par 1080 pixels avec un framerate pouvant aller jusqu'à 60 FPS.
De fait, oubliez la 4K permise par la PS5 Pro puisque la définition est bridée sur le PS5 Portal. En revanche, les jeux pouvant tourner à soixante images par seconde grâce à la puissance de la console s'afficheront aussi à soixante images par seconde sur le PS Portal, ce qui est une amélioration technique significative. De même, on peut y bénéficier des graphismes améliorés, par exemple le ray tracing upgradé, l'un des autres avantages de la machine de Sony.
Also might be due to the fact that the pro supports WiFi 7
— Nintendo Fanboy (@NintendoLove88) November 8, 2024
Pour ce qui est de la latence améliorée évoquée par le joueur, rien n'est en revanche moins sûr et d'ailleurs, lui-même s'interroge sur un potentiel effet placebo. Dans les commentaires, des internautes avancent le fait que la PS5 Pro dispose de plus de mémoire et du Wi-Fi 7, ce qui pourrait améliorer le transfert de données en streaming et donc bonnifier l'expérience sur le PS Portal. Il serait toutefois plus judicieux d'attendre les véritables tests techniques des médias spécialisés pour se faire un avis.