C’est l’acteur en vogue du moment. Timothée Chalamet est de plus en plus sollicité sur les tournages pour les premiers rôles des longs-métrages. Lors d’une récente interview, il a annoncé son film préféré de sa carrière et la réponse est loin d’être surprenante.
C’est l’acteur qui attire le monde du cinéma international. A seulement 28 ans, Timothée Chalamet était à l’affiche des deux premiers films à succès, Dune (2021) et Dune, deuxième partie (2024). Longtemps inspiré par les gros noms comme Leonardo DiCaprio et Joaquin Phoenix, le franco-américain a déjà une filmographie très bien garnie. Lors d’une interview vidéo, The Zane Lowe disponible sur Apple Music et Youtube, l’animateur radio néo-zélandais lui pose une question concernant le film préféré de sa déjà grande carrière. Il s'agit dInterstellar, le légendaire long-métrage de Christopher Nolan sorti en 2014. 'Après la publication de l’interview et de la nouvelle, certaines réactions sur les réseaux sociaux semblent plutôt surprenantes. En effet, des personnes avaient totalement oublié que l’acteur de 28 ans jouait dans ce film.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un film légendaire
A 17 ans seulement, Timothée Chalamet obtient son premier grand rôle au cinéma en interprétant le fils de Matthew McConaughey, Tom Cooper, dans Interstellar. L’enfant est poussé vers le monde de l'agriculture alors qu’il voulait faire des études supérieures. Il se sent alors trahi par l’Etat mais aussi par son père, qui doit partir sauver la planète dans une dernière tentative désespérée. Chalamet joue un rôle essentiel dans une des scènes les plus déchirantes du film en prenant soin de sa famille dans un monde très rude. Ce personnage va lui permettre de se montrer au monde entier et il va rapidement avoir la côte dans le monde cinématographique.
Un timing bien choisi
Après son succès dans un rôle plus mineur, Chalamet va intéresser les réalisateurs pour être une de leurs têtes d’affiches. On le retrouve alors dans Call Me by Your Name (2017) de Luca Guadagnino, Worst Friends (2014) de Ralph Arend ou encore My Beautiful Boy (2018) de Felix Van Groeningen. Il a même été nommé dans la catégorie meilleur acteur de l’année aux Oscars pour Call Me by Your Name. Plus récemment, il est donc présent dans Dune, deuxième partie (2024) de Denis Villeneuve et Wonka (2023) de Paul King.
La déclaration de Chalamet au micro de Zane Lowe intervient seulement 3 jours après l’annonce du casting du prochain film de Christopher Nolan par Deadline. Après Matt Damon et Tom Holland, c’est Zendaya et Anne Hathaway qui vont les rejoindre. Peut-être une déception pour l'acteur franco-américain qui souhaitait être de la partie. Le long-métrage est attendu pour le 17 juillet 2026.