Presque un an et demi depuis la sortie de Mission Impossible : Dead Reckoning, Tom Cruise et la société de production Paramount Pictures ont décidé de partager des nouvelles sur le huitième épisode. En plus de dévoiler le titre de cet opus, The Final Reckoning, les premières images, diffusées hier, nous interrogent sur le destin de la saga et du personnage d’Ethan Hunt. Allons nous tout droit vers la conclusion de la franchise ? Quoi qu’il en soit, le personnage de Tom Cruise va devoir faire face à toutes les décisions qu’il a pu faire et affronter son destin.
La Paramount Pictures avait mis les fans de la saga Mission Impossible en garde lors des derniers jours : la première bande-annonce du huitième volet des aventures d’Ethan Hunt allait être diffusée d’une minute à l’autre ! Plutôt que de laisser le public dans le flou le plus total, une date avait été fixée : le 11 novembre. Eh oui, hier, le monde entier a pu découvrir les premières images de la suite de Mission Impossible : Dead Reckoning, intitulée The Final Reckoning pour coller à cette mission divisée en deux parties. Pour respecter la tradition, la Paramount n’a pas oublié d’y glisser un passage de Tom Cruise en plein sprint !
Après un septième épisode qui a reçu de bonnes critiques de la part de la presse et des spectateurs, même s’il en a laissé plus d’un circonspect et n'a pas été le carton financier attendu, contrairement à l’épisode Fallout qui reste le film le mieux noté de Tom Cruise sur Rotten Tomatoes, The Final Reckoning veut frapper un grand coup au box-office ! Pour cela, Christopher McQuarrie et la Paramount ont, semble-t-il, mis les petits plats dans les grands pour livrer un épisode spectaculaire. D’autant qu’il pourrait s’agir… du dernier de la saga ! En raison du nom de cet opus et de l’affiche promotionnelle, montrant le visage de Tom Cruise en noir et blanc, le doute plane…
Un budget hors-norme et un avenir qui paraît bien sombre pour Ethan Hunt !
Mission Impossible : The Final Reckoning sera-t-il la dernière apparition de Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt ? Comme on l’expliquait il n’y a pas longtemps, l’avenir de la franchise a pu créer quelques points de friction entre l’acteur américain et la société de production. Cette dernière souhaitait promouvoir le film comme l’ultime épisode de la saga afin d’inciter les spectateurs à se déplacer dans les salles de cinéma pour le voir. Tom Cruise, de son côté, n’était pas vraiment de cet avis et ne semble pas encore vouloir raccrocher les gants. Quoi qu’il en soit, au vu de la bande-annonce disponible en tête d’article, ce huitième volet s’annonce encore plus épique que le précédent.
Il faut dire que, pour cela, les cadres du projet auraient mis toutes les chances de leur côté pour proposer un blockbuster à la hauteur du divertissement attendu. Récemment, The Hollywood Reporter a avancé la modique somme de 400 millions de dollars, soit 100 millions de plus que le précédent, énième preuve que les attentes sont énormes autour de cet opus ! Contrairement aux anciens longs-métrages, le prochain Mission Impossible ne sortira pas cet été… mais au printemps. En France, la date est d’ores et déjà calée au 21 mai 2025.