Les deux acteurs stars de Hollywood se détesteraient cordialement, depuis plusieurs décennies maintenant !
Brad Pitt et Tom Cruise sont, sans aucun doute, deux des acteurs les plus célèbres du cinéma américain, et même mondial. Mais visiblement, les deux sont loin, très loin de s'apprécier particulièrement ...
Sommaire
- Une relation houleuse et connue
- Entretien avec un Vampire, le casus belli
- Walkyrie vs. Inglourious Basterds
- Le Mans 66, le film qui a ravivé les tensions
Une relation houleuse et connue
Le site FandomWire revient en détail dans un article récapitulatif sur la relation houleuse entre Brad Pitt et Tom Cruise. S'il était de notoriété publique que les deux acteurs ne sont pas de grands amis, les raisons de ce désamour mutuel ne sont pas vraiment connues avec exactitude. Leurs fans ont souvent espéré voir les deux hommes partager l'affiche avec le sourire, mais on ne peut pas dire que cela soit souvent arrivé. Le site américain propose ainsi une retrospective des points de désaccords et moments clés de leurs carrières qui les ont engendrés.
Entretien avec un Vampire, le casus belli
Tout semble commencer en 1994. A l'époque, Tom Cruise est déjà un acteur reconnu depuis longtemps, notamment après d'énormes succès comme Top Gun, Cocktail, Rain Man ou encore Des Hommes d'Honneur. Brad Pitt est le jeune acteur qui monte, après avoir marqué les esprits dans ses rôles dans des films tels que Thelma et Louise ou Cool World. Arrive l'année 1994, donc, et le film de Neil Jordan, Entretien avec un Vampire. Avec un budget de 60 millions de dollars et des recettes avoisinant les 224 millions de dollars, le film est un grand succès commercial et séduit une bonne partie de la critique. Cependant, sur le tournage, ça ne s'est visiblement pas aussi bien passé ! Il y a quelques années, Brad Pitt rapportait ainsi une sensation de compétition malsaine entre Cruise et lui sur le tournage. Une caractéristique souvent soulevée par les acteurs qui ont partagé l'affiche avec l'acteur de Mission : Impossible, dont l'égo a régulièrement fait parler de lui.
Il me tapait sur les nerfs. A un moment durant le tournage, j'ai commencé à vraiment avoir du ressentiment envers lui. C'est le Pôle Nord, je suis le Sud. Il va toujours venir vers vous avec une poignée de main, alors que je vous croiserais spontanément. (...) Il y avait cette compétition sous-jacente qui empêchait toute véritable conversation.
Il n'est pas le premier à décrire l'expérience de tourner avec Tom Cruise comme une véritable tannée. L'actrice Thandie Newton, qui a aussi participé à Entretien avec un Vampire, expliquait même avoir eu peur de Cruise sur le tournage. Ce qui est certain, c'est que Cruise et Pitt n'ont pas enterré la hache de guerre depuis 1994 ...
Walkyrie vs. Inglourious Basterds
En 2008, Tom Cruise est à l'affiche du film Walkyrie, retraçant la plus célèbre tentative d'assassinat d'Adolf Hitler par un officier allemand, le Colonel von Stauffenberg. Un an plus tard, Pitt allait être l'acteur principal d'Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino, qui met aussi en scène l'assassinat du dirigeant nazi, mais dans une histoire purement fictive, bien que s'inscrivant dans un contexte historique réel. Nul ne sait si c'est parce que leurs films traitaient d'un sujet similaire, mais Pitt n'avait pas été tendre avec le film de Tom Cruise, qu'il aurait qualifié de "film ridicule". Quelques années plus tard, Tom Cruise devait interpréter le rôle principal du film Salt ... mais fut remplacé par Angelina Jolie, le personnage étant réécrit par la production pour être une espionne au lieu d'un espion. Vous vous en doutez, Cruise n'était pas ravi de voir la femme de Brad Pitt à l'époque le remplacer.
Le Mans 66, le film qui a ravivé les tensions
Enfin, plus récemment, vint le cas du film Le Mans 66, sorti en 2018 et réalisé par James Mangold. Le projet, débuté en 2013, devait à l'origine être réalisé par Joseph Kosinski (qui dirigera Tom Cruise dans Top Gun : Maverick quelques années plus tard). Mais le réalisateur aurait choisi les deux acteurs qui se détestent cordialement pour jouer dans son film : Tom Cruise pour le rôle de Caroll Shelby, et Brad Pitt dans celui du pilote Ken Miles. Incapables de s'entendre sur un budget pour le film, le projet sera abandonné par Kosinski et récupéré quelques temps plus tard par Mangold. C'est Matt Damon et Christian Bale qui récupèreront les deux rôles principaux. Le film sera un grand succès, et ajoutera à la légende de la relation délétère entre Cruise et Pitt. Kosinski racontait après la sortie du film :
Je l'ai regardé avec Tom et nous étions tous les deux ravis quand on l'a vu. C'est une expérience étrange de voir quelqu'un faire un film d'une idée que tu as eue et que tu as été si proche d'accomplir, mais ils ont réalisé un travail exceptionnel avec ce projet.
En 2020, Le Mans 66 remportera deux Oscars, pour le meilleur montage et le meilleur montage de son. Matt Damon et Christian Bale seront tous les deux salués pour leurs performances. On n'a pas eu Tom Cruise et Brad Pitt, mais on a eu un super film !
L'an dernier, Tom Cruise était à l'affiche de Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski et Brad Pitt à l'affiche de Babylon, réalisé par Damien Chazelle.