Metal Gear Solid cachait un secret depuis 20 ans et Konami l'a enfin révélé. Il concerne Eva, un des personnages fétiche des joueurs.
Une grande saga
La série Metal Gear Solid, développée par Konami et créée par Hideo Kojima, est une référence dans le genre des jeux d'infiltration depuis le premier opus en 1987. Elle est devenue mondialement célèbre avec Metal Gear Solid sur PlayStation en 1998, qui a introduit des éléments narratifs profonds et un gameplay axé sur la furtivité. Le dernier titre majeur de la série, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain , est sorti en 2015 et a marqué un tournant avec son monde ouvert et une liberté d’approche inédite.
Cependant, depuis le départ de Kojima de chez Konami cette même année, aucune suite officielle, telle qu’un Metal Gear Solid 6, n’a été annoncée. Konami a sorti Metal Gear Survive en 2018, un jeu dérivé sans lien direct avec l'histoire principale, mais ce titre n'a pas comblé les attentes des fans. À ce jour, Konami n'a donné aucune confirmation quant à un nouvel opus, laissant l’avenir de la série dans l'incertitude, mais a toutefois daigné faire une grosse révélation concernant la franchise.
La réelle identité d'Eva
Après plus de 20 ans de mystère, Konami révèle enfin qui se cachait derrière le personnage d’Eva ! Pour rappel, Eva est un personnage central de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Espionne soviétique et agente du KGB, elle travaille sous couverture pendant la guerre froide. Elle joue un rôle clé en tant qu'alliée de Naked Snake (Big Boss) et a une relation complexe avec lui. Son histoire, marquée par des dilemmes moraux et des choix difficiles, est importante pour l'intrigue du jeu, notamment à travers ses liens avec d'autres personnages et son rôle dans les événements qui façonnent l'avenir de Snake. Dans les informations du jeu, sa voice actrice était créditée sous le nom de « Suzetta Miñet », sauf que cette identité est un faux nom et que personne n’a jamais su qui était la réelle personne derrière la voix de l’espionne.
Aujourd'hui, Konami révèle enfin cette information dans le documentaire Metal Gear Solid Legacy. Il s’agissait de Jodi Benson, connue pour être la voix incroyable d'Ariel dans La Petite Sirène. Dans l’extrait, on découvre aussi pourquoi Benson a décidé d’utiliser un faux nom. Comme elle était impliquée dans de nombreux projets liés aux enfants, elle a préféré ne pas être associée au monde du jeu vidéo et à Metal Gear Solid, un univers probablement perçu comme trop violent ou adulte. Cependant, elle assure qu’elle sera bien créditée sous son vrai nom lors de sa prochaine collaboration avec Konami, qui sera Metal Gear Solid Delta : Snake Eater , remake du troisième épisode de la saga. Ce dernier est toujours attendu pour 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X et S, et PC.