Aura-t-on droit à un Red Dead Redemption 3 ? Ce n'est pas impossible, mais Rockstar est actuellement entièrement tourné vers GTA VI. En attendant, les joueurs continuent de profiter de Red Dead Redemption 2. Lancé il y a six ans, il est toujours au centre de multiples défis. Autant dire que certains sont plus difficiles que d'autres.
Red Dead Redemption : l'ode au Western et un carton commercial total
En 2010, Rockstar San Diego scotchait tout le monde en remettant le western au goût du jour. À travers Red Dead Redemption, l'équipe nous plonge dans un Far West en pleine urbanisation. Les pistoleros qui faisaient la loi ne sont plus les bienvenus, les villes se structurent, l'électricité arrive partout, le chemin de fer se développe, et le gouvernement veut mettre de l'ordre. Autant dire que John Marston, hors-la-loi, n'y est plus tellement à sa place. Quelques bandes subsistent, mais elles sont traquées, et John fait partie des bourreaux.
Le gouvernement lui a mis le grappin dessus, et il est chargé de retrouver ses anciens compagnons. On plonge donc avec lui dans cet univers fantasmé et écrit avec une précision redoutable. Pour le second opus, paru en 2018, Rockstar a fait le choix du préquel. On remonte quelques années en arrière, à une époque où la bande de John ne s'était pas encore disloquée. Red Dead Redemption 2 est le jeu de la démesure, avec un aspect simulation poussé, des milliers d'animations, de routines, d'événements...
Les paysages y sont aussi variés que réalistes et, encore aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux jeux disponibles. S'il n'a pas plu à tout le monde en raison de son jusqu'au-boutisme, Red Dead Redemption 2 est un carton absolu. On a tendance à l'oublier parce qu'il se trouve dans l'ombre d'un GTA V aux 205 millions de copies vendues, mais ce second Red Dead Redemption a été vendu à 67 millions d'unités et il est tout à fait possible qu'il passe la barre des 70 millions à terme. Autrement dit, "RDR 2" est le 7e jeu vidéo le plus vendu de tous les temps derrière Minecraft, GTA V, Tetris (EA), Wii Sports (vendu avec la Wii), PUBG et Mario Kart 8 Deluxe.
Voir Red Dead Redemption 2 (PS4) sur Amazon
Survivre quoi qu'il arrive : il finit Red Dead 2 sans mourir après plusieurs tentatives
En faisant un tour sur les réseaux sociaux, sur Twitch ou sur YouTube, vous remarquerez vite que le titre est encore au cœur de nombreux contenus, qu'il s'agisse de let's play, de vidéos dédiées aux secrets ou de speedruns. Tous les secrets du jeu n'ont pas encore été trouvés, et il existe des centaines de compilations mettant en avant d'improbables situations. Récemment, un streamer connu sous le pseudonyme de Crayator s'est donné pour mission de terminer le jeu en jouant normalement et sans mourir. Un défi pas si simple qu'il n'y paraît, car de très nombreux dangers rôdent en ville ou dans les espaces sauvages. A-t-il réussi ? La réponse est oui, et en 55 heures ! Il a documenté le tout sur sa chaîne Twitch et sur X, présentant ses diverses tentatives et ses nombreuses morts.
WITHOUT DYING, we completed Red Dead Redemption 2, we played the 55 hour long game, without dying ONCE.
— CRAYATOR (@crayator) November 7, 2024
Now to do the Epilogue!
Here is a moment that will go down in history pic.twitter.com/sMsgmkhNDw
La première a eu lieu après neuf heures de jeu, et une autre a eu lieu contre l'ours légendaire après une tentative qui durait depuis 15 heures et 30 minutes. Il est ensuite parvenu à réaliser son défi, avant de filer vers le long épilogue du jeu. Il ne s'agit donc pas d'un speedrun mais d'une performance "no death", laquelle a sa propre valeur. Pour les curieux, sachez que le record du monde en Any% (finir le jeu le plus vite possible sans complétion) est détenu depuis six mois par un joueur suisse dénommé FreshRigi. Il a vu le bout de l'aventure en 12 heures, 26 minutes et 48 secondes. Quand on connaît la durée d'une partie jouée "normalement", c'est un temps absolument fou !