Quentin Tarantino a récemment loué les qualités d'un film avec Nicolas Cage, le qualifiant de l'un des meilleurs films de ces cinq dernières années.
Tarantino fan de Nicolas Cage
Quentin Tarantino et le cinéma, une histoire d'amour qui dure depuis de nombreuses années. Non content d'enchaîner les chefs-d'oeuvre, le cinéaste prend autant de plaisir à réaliser qu'à regarder des films et commenter ses découvertes. Récemment invité sur le plateau du Video Archives podcast, le réalisateur s'est justement exprimé sur l'un de ses récents visionnages, à savoir Pig, un film porté par Nicolas Cage. Et c'est visiblement un véritable coup de coeur.
En regardant certaines des œuvres de Nic Cage, celle qui m'a époustouflé était le film qu'il a fait, Pig. C'est l'un des meilleurs films que j'ai vu ces cinq dernières années. Il mérite d'en être fier... Le réalisateur (Michael Sarnoski) a fait un travail formidable. Il a fait un travail vraiment, vraiment formidable.
Tarantino a poussé sa réflexion plus loin en expliquant pourquoi Pig l'avait autant convaincu. Pour lui, la recette réside dans la subversion des codes des films "revenge-o-matic", comprendre des films de vengeance aux codes reconnus et parfaitement éprouvés.
L'une des choses qui sont géniales dans ce film, surtout après avoir vu tous les "revenge-o-matics" que nous avons vus, c'est qu'il se met en place comme tous les revenge-o-matics que Nic Cage semble avoir fait au cours des cinq dernières années... Tout est posé pour être cela, juste avant de ne pas emprunter cette voie de la manière la plus créative possible.
Renaissance d'un acteur égaré
Avec ces déclarations, Quentin Tarantino ne fait que souligner le renouveau artistique de Nicolas Cage, qui enchaîne les projets rafraîchissants depuis quelques années déjà. Après un long passage à vide et plusieurs films ratés, l'acteur oscarisé est parvenu à dépoussiérer sa carrière en participant à plusieurs longs-métrages salués par la critique, comme Pig, mais aussi Renfield, Dream Scenario ou Longlegs plus récemment. Le comeback de Nicolas Cage est tonitruant et amplement mérité.