Retour sur Chernobyl, l'une des meilleures créations originales HBO de ces dernières années, dirigée par le showrunner derrière l'adaptation de The Last of Us.
Un chef-d'oeuvre signé HBO
C'est bien connu, HBO règne en maître sur le monde du petit écran. Pendant plus de vingt ans, la chaîne payante américaine a signé quelques unes des séries les plus mémorables de l'histoire de la télévision. Les Soprano, The Wire, Oz, The Leftovers, Game of Thrones, Six Feet Under... autant de programmes qui ont marqué à jamais toute une génération de spectateurs. Mais on retient aussi des projets beaucoup plus spontanés et courts, à l'image de Chernobyl, cette mini-série diffusée en 2019 qui nous plonge au coeur de la catastrophe nucléaire de 1986. Créée par Craig Mazin, à qui l'on doit plus récemment l'adaptation de The Last of Us, Chernobyl parvient à laisser une trace indélébile en cinq épisodes seulement.
Au coeur du drame
Captivant de bout en bout, Chernobyl revient, comme son nom l'indique, sur les événements survenus avant, pendant et après l'accident nucléaire de 1986 qui a touché la centrale V.I. Lénine en Ukraine, à quelques kilomètres de la ville de Prypiat. Durant ses cinq épisodes, la série met en lumière le destin des employés de la centrale, des habitants de Prypiat, mais aussi sur la gestion de la crise par le gouvernement soviétique et l'impact de la catastrophe sur le reste du monde. En 2019 lors de sa diffusion, la série a fait l'unanimité : Chernobyl possède aujourd'hui un score presque parfait sur Rotten Tomatoes, avec 95% attribué par la presse et 97% par les spectateurs. Le programme est salué pour son réalisme, sa mise en scène, mais aussi pour sa volonté de raconter l'histoire des gens impactés directement à l'époque. En somme, Chernobyl est un hit télévisuel total, une série à regarder d'une traite qui n'a pas à rougir face aux plus grandes productions hollywoodiennes.