Dans la foulée des révélations de Nintendo sur ses résultats financiers, d’autres grandes entreprises du secteur du jeu vidéo ont fait les comptes pour sceller la première moitié de l’année fiscale 2024-2025. Ces derniers jours, c’est Take-Two qui a publié son rapport, permettant d’avoir des nouvelles de GTA 6 et des autres titres de son portfolio. À ce propos, deux d’entre eux ont eu le droit à quelques petites précisions sur leur fenêtre de lancement.
Des nouvelles rassurantes de GTA 6, mais pas que !
Récemment, l’éditeur américain Take-Two Interactive a pris la parole pour une raison bien particulière. Nous sommes en novembre et, depuis plus d’un mois, les entreprises du monde du jeu vidéo ont entamé la seconde moitié d'année fiscale, signe qu'il est l'heure de faire le bilan du second trimestre (et des six premiers mois, tant qu'à faire). À l’approche de la sortie de Grand Theft Auto VI, les rapports des résultats financiers de Take-Two Interactive sont scrutés de très près. La principale raison, c’est, bien entendu, pour y déceler la moindre information sur GTA 6 puisque nombreux sont les joueurs qui, en raison d’un silence radio depuis presque une année, craignent un report du titre à 2026.
Histoire de matraquer les joueurs avec la même déclaration, Take-Two Interactive a réaffirmé la sortie de Grand Theft Auto 6 pour l’automne 2025 (« Fall of calendar 2025 », dans le document publié par l’éditeur). Forcément, un lancement en fin d’année et à l’approche des fêtes, c’est effectivement un cap très important que souhaite conserver l’éditeur, ainsi que les équipes de Rockstar Games. Outre l’approche de la sortie du hit en puissance de la boîte new-yorkaise, Take-Two en a profité pour discuter d’autres sujets tout aussi importants. Car, oui, son catalogue de titres ne se limite pas simplement à Grand Theft Auto 6. Dans le lot, on retrouve également deux licences qui marqueront les mois à venir !
Grand Theft Auto 6 en très bonne compagnie en 2025… ou peut-être un peu plus tard
Pas de doute que la sortie de Grand Theft Auto 6 va permettre à Take-Two Interactive d’afficher un très large sourire. Pour autant, et même sans ce mastodonte, l’éditeur américain est très loin de faire la grimace puisque son PDG, Strauss Zelnick, s’est réjoui d’avoir « enregistré de bons résultats au deuxième trimestre » en préambule de ce rapport financier. De manière plus éloquente encore sur la santé financière de la société, Strauss Zelnick a confirmé que l’entreprise « réitère sa fourchette de prévisions pour l’exercice 2025 de 5,55 à 5,65 milliards de dollars ». En effet, Take-Two vise de sacrés sommets et, pour cela, la société compte sur son line-up de sorties pour les mois et années à venir.
Parmi les productions évoquées, on retrouve bien évidemment Sid Meier’s Civilization VII, dont la sortie est calée au 11 février prochain, mais ce ne sera peut-être la seule grosse licence de Take-Two Interactive à faire un retour tonitruant dans l’actualité vidéoludique en 2025. Certes, il y a Grand Theft Auto 6 mais ce n’est pas de lui que nous parlerons… Plutôt de Borderlands 4 et Mafia : The Old Country, deux titres d’envergure dans le portfolio de Take-Two Interactive. Les concernant, l’éditeur a tenu à rappeler leurs fenêtres de sortie respectives, mais il y a un petit détail. Dans le document partagé par Take-Two, on remarque la mention « Fiscal 2026 », et ce pour les deux titres. En d’autres termes, cela pourrait vouloir dire que l’éditeur cible une sortie pour l’année fiscale 2025-2026, s’étalant du 1er avril 2025 au 31 mars 2026. S’il faudra attendre la confirmation de Take-Two, ce document nous suggère que la sortie des prochains jeux Mafia et Borderlands n’est pas acquise à 2025 et qu’un lancement lors du premier trimestre 2026 est aussi envisageable. Une manière de ne pas être trop à cheval sur GTA 6 ?