Après avoir en partie rattrapé son retard en matière d’intelligence artificielle, Apple proposerait enfin une fonctionnalité tout simple mais bien pratique qu’ont les smartphones Android depuis plus de 10 ans !
iOS 18.2 approche et viendrait avec de nouvelles fonctionnalités
Si Apple est connu pour proposer une expérience premium, intuitive et parfaitement optimisée pour ses iPhone, la marque a également tendance à être en retard par rapport à Android au niveau des fonctionnalités proposées. Ce n’est qu’avec iOS 18 qu’il est devenu possible de personnaliser la disposition de ses applications en plus d’autres paramètres (chose qui divise). De la même manière, l’IA commence à peine à se manifester avec l’Apple Intelligence. Et encore, il faudra attendre l’année prochaine pour en profiter en France.
La beta d’iOS 18.2 proposera, à son tour, de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de partager la location d’un airTag avec une personne de confiance. En plus de ça, d’autres nouveautés auraient été repérées comme la possibilité d’indiquer le temps de charge restant. Une fonctionnalité que proposent pourtant les smartphones Android depuis 2014, si bien qu’elle paraît tout à fait banale à présent. Ainsi, une fois votre iPhone branché, vous saurez combien de temps il faudra attendre pour qu’il soit complètement rechargé.
Et s’il existe déjà une option permettant d’arrêter la charge automatiquement à 80% (le seuil conseillé pour ménager la vie de la batterie), il serait également possible de recevoir une notification révélant combien de temps il faudra pour atteindre les 80% de charge.
Certes, c’est une fonctionnalité basique qui ne changera pas drastiquement votre expérience, mais l’ajout reste sympathique. C'est aussi un moyen pour Apple de rattraper son retard sur les smartphones Android. Cela peut par exemple servir si vous avez oublié de recharger votre smartphone avant de partir quelque part, vous saurez combien de temps vous devrez attendre. Mais surtout, cela permet de voir si la charge s’annonce plus lente que d’habitude et d’éviter d’avoir une mauvaise surprise. Chose que peut néanmoins déjà révéler votre iPhone dans la section batterie.
Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans la bêta d’iOS 18.2, elle a seulement été repérée dans son code. Il est possible qu’elle soit lancée plus tard.
Comment ménager la batterie de votre iPhone ?
Si cette nouvelle fonctionnalité n’a pas d’influence directe sur la santé de la batterie de votre iPhone, des astuces peuvent vous permettre de prolonger sa durée de vie tout en préservant son autonomie au quotidien :
- Éviter les températures extrêmes ; elles peuvent affecter négativement la capacité de la batterie. L'idéal est de garder votre appareil à une température ambiante modérée.
- Ne pas laisser la batterie se décharger complètement avant de la recharger. Au lieu de cela, effectuez des recharges partielles régulières pour maintenir le niveau de charge entre 30% et 80%. Avec iOS 18, il est d’ailleurs possible de faire en sorte que la charge s’arrête à 80%.
- Désactiver certaines fonctionnalités énergivores lorsque vous ne les utilisez pas, telles que le Bluetooth, le Wi-Fi, et la localisation GPS
- Ajuster la luminosité de l'écran ou activer l'option de luminosité automatique peut également contribuer à une consommation d'énergie plus efficace. De plus, l'utilisation du mode économie d'énergie, disponible dans les réglages de l'iPhone, peut prolonger l'autonomie de votre appareil en réduisant les performances du processeur et en limitant certaines fonctionnalités non essentielles.
- Préférez des chargeurs et câbles certifiés par Apple pour éviter les risques de surchauffe et de dégâts potentiels à la batterie.