Alors qu’il vient de sortir Dragon Age: The Veilguard, ce directeur artistique de chez Bioware annonce que le studio travaille déjà sur son prochain triple A. Un moment opportun pour revenir sur les erreurs commises sur les précédents titres, tout en affirmant qu’elles serviront de leçon pour améliorer les jeux à venir.
Bioware tire des leçons du passé
Bioware est un studio canadien notamment connu pour avoir développé Baldur's Gate premier et deuxième du nom (1998 puis 2000) et les titres des franchises Mass Effect et Dragon Age. Dans une interview pour le Rolling Stone, John Epler, directeur créatif de Dragon Age : The Veilguard, s’exprime sur les limites des précédents jeux Bioware ainsi que les plans pour l’avenir.
Voir Dragon Age: The Veilguard sur Amazon
À peine Dragon Age: The Veilguard sorti le 31 octobre dernier, Bioware pense déjà au prochain Mass Effect. En précisant qu'il n'y aura pas de DLC pour le titre, le directeur artistique affirme que le studio est conscient des erreurs commises sur les précédents opus des deux licences, et qu’il compte bien y remédier. L’interviewé explique avoir pris conscience de l’importance du “polissage” '''des jeux. Les sorties de Mass Effect Andromeda en est la preuve, son démarrage a été entaché par des critiques ciblant les nombreux bugs.
De plus, autant Dragon Age Inquisition que Andromeda ont démontré qu’être un grand monde ouvert ne suffit pas à plaire au public. Ce sont des leçons concernant les finitions et la narration qui ont été retenues pour le dernier épisode de la franchise de l’âge des dragons. Le gameplay de The Veilguard est, en effet, davantage linéaire et guidé par des missions. Bioware a également mis un point d’honneur au développement des personnages entourant Rook, le héros.
La voie du multi
John Epler relève une autre faiblesse présente dans Anthem, Inquisition et Andromeda : le multi-joueur. C’est en partie pour cela, et la volonté d’approfondir les profils des personnages, que Bioware a abandonné l’idée de faire de The Veilguard, un jeu en multi.
C’est pourtant possible de raconter une histoire dans un jeu multi-joueur. FF14 fait un excellent travail (...) C’est marrant parce que les jeux auxquels je joue le plus durant mon temps libre sont des jeux multijoueurs (...) Mais quand on en vient à crafter des mondes, crafter des expérience, j’adore l’immersion offert par un solo. - John Epler.
Le directeur artistique dévoile en fin d'interview que le studio souhaitait sortir des remasters des anciens Dragon Age, cela dit les trois premiers jeux ont été développés avec Eclipse, le moteur d’EA, un outil dont peu de développeurs savent s’en servir. Pour ce qui est du tout dernier titre, The Veilguard, le responsable indique qu'aucune n'extension n'est prévue.