Cette nouvelle, Dan Houser, l’ancien co-directeur de Rockstar, ne l’avait pas vu venir. Donald Trump a remporté les élections, menant avec un nombre de votes au coude-à-coude avec Kamala Harris. Jamais le cofondateur n’aurait imaginé que GTA 6 pourrait sortir sous une présidence trumpienne !
La violence, ok, mais pas en vrai !
Dan Houser, le cofondateur qui a quitté son propre studio en 2020, s’était entretenu en 2018 chez GQ (un magazine britannique) pour parler de la sortie de Red Dead Redemption 2. Au cours de l’entretien, il s’est exprimé sur la politique de son pays et s’est dit “reconnaissant” de ne pas sortir GTA 6 sous la présidence de Donald Trump. Retournement de situation le 6 novembre 2024 : le candidat républicain est sur le point d'entamer son second mandat, puisqu’il a reçu la majorité des votes. Donc, à moins que le prochain Grand Theft Auto ne soit repoussé jusqu’en 2029, le jeu sortira pendant que l'ex businessman est au pouvoir. Selon l'ancien directeur de Rockstar, Donald Trump brouille les lignes de la réalité.
Au même niveau, le progressisme et le conservatisme sont très militants, et très en colère. C’est effrayant, mais aussi étrange, et ces deux courants convoitent occasionnellement le domaine de l’absurde. C’est dur de faire de la satire pour ces raisons. Certaines choses que vous voyez vous vont bien au-delà de la satire. (GTA 6) serait obsolète en deux minutes, tout change si vite. - Dan Houser chez GQ.
Des titres politisés
Les opinions politiques de l’équipe Rockstar se retrouvent dans leurs titres. Un bon exemple est Red Dead Redemption 2, un jeu de cowboy qui n’en est pas moins féministe et représentatif des minorités raciales. Les frères Houser assument les contresens historiques :
Ça a beau être une œuvre historique fictionnelle, ça n’est pas un contenu historique (...) les femmes ont commencé à challenger leur place dans la société, et ça donne des personnages intéressants. On n'avait pas envie de faire en sorte que s'il est noir, donc il doit parler comme ça (...) Nous essayons de ressentir comment ils sont, en tant que personnes.
Dans son identité profonde, GTA est également politique étant donné qu’il est une parodie critique de la société capitaliste et de consommation américaine, sans pour autant soutenir explicitement les causes démocrates. Si les activités des opus de GTA sont souvent empreintes de violence, Rockstar invite les joueurs au “fair-play” et au “respect” dans ses règles de la communauté.
En attendant d’en dévoiler plus sur le jeu le plus attendu de 2025, Rockstar a récemment sorti un remaster de Red Dead Redemption sur PS5, et un portage du second opus sur PS5 est prévu pour mars prochain.