Red Dead Redemption est la fameuse saga de western créée par Rockstar Games. Sa technique et son écriture ne sont plus à présenter, tant elles ont marqué les joueurs au fer rouge. Voici 34 secrets de ces jeux mythiques.
La genèse des Cowboys made in Rockstar
Red Dead Redemption est développé par Rockstar San Diego, situé à Carlsbad en Californie, en collaboration avec Rockstar North, basé à Édimbourg en Écosse. À l'origine, la saga a débuté avec Red Dead Revolver. Le premier Red Dead Redemption compte six ans de développement avec un budget de 100 millions de dollars. Dan Houser, le scénariste du jeu, voulait illustrer un Far West typique de l'imaginaire collectif, peu à peu grignoté par l'industrie moderne. C'est pourquoi, Houser a visionné des tas de westerns pour avoir une vision globale d'un genre très codifié. L'équipe de développement a aussi mené un grand nombre de recherches sur l'époque, mais s'est aussi déplacé directement sur des lieux historiques. Le jeu utilise le moteur RAGE, à l'instar de GTA 4. Le jeu a d'abord été annoncé pour le 4 février 2009, mais est reporté en avril 2010.
La saga de western la plus culte du média
À sa sortie, Red Dead Redemption fait carton plein et est encensé par la critique, au point d'être nommé jeu de l'année lors des Video Games Awards. En août 2015, Take-Two annonce que le jeu s'est écoulé à plus de 14 millions d'exemplaires. Le titre aura le droit à un DLC horrifique avec des zombies : Red Dead Redemption : Undead Nightmare. Sa suite, Red Dead Redemption II, est sortie en 2018 et se passe douze ans avant son prédécesseur, en 1899. Le projet est entamé peu de temps après la sortie du premier opus. Une fois de plus, c'est la consécration du côté de la critique, qualifiant le jeu d’exceptionnel. Red Dead Redemption 2 est le jeu le plus nommé avec 8 nominations et le plus récompensé avec pas moins de 4 récompenses lors de la cérémonie des Game Awards 2018. Malheureusement pour lui, c'est God of War (2018) qui remporte le titre de meilleur jeu de l'année. Malgré ça, Red Dead reste encore aujourd'hui une saga mythique du jeu vidéo, notamment pour son cadre original et sa technique ahurissante.