La dernière œuvre de Clint Eastwood sortie le 30 octobre traite d’une affaire judiciaire. Alors que le film a fait un excellent démarrage en France, il connaît pourtant un sort bien particulier aux Etats-Unis… Difficile de comprendre la stratégie de la Warner, l’entreprise de production.
Toujours debout, toujours génial
Juré n°2 est le 40ème film réalisé par Clint Eastwood, lequel est âgé de 94 ans. L’homme, récemment affaibli par la mort de sa compagne en juillet dernier, n’a pas assisté à l’avant-première de son long métrage au cours du Festival de l’American Film Institute (Los Angeles), fin octobre. Sorti mercredi dernier, Juré n°2 présente un score presse de 91 % sur Rotten Tomatoes. Le budget s’élèverait, selon Écran Large, à environ 33 millions de dollars. L’intrigue suit les états d’âme de Justin Kemp, joué par Nicholas Hoult (Skins, X Men), un jeune homme invité à siéger en tant que juré pour une affaire de meurtre. Lorsque les faits lui sont présentés, le personnage principal commence à douter : et si c’était lui, le coupable ?
Une diffusion en catimini aux Etats-Unis
Il aurait paru évident que l’un des derniers films de Clint Eastwood bénéficie d’une large distribution, surtout sur le sol américain. Il n’en est rien : seuls une cinquantaine de cinémas états-uniens diffusent Juré n°2. En comparaison Joker: Folie à Deux était visible dans plus de 4 000 cinémas du pays. Selon Variety, la Warner “n’a pas de plan actuellement d’étendre à d’autres localisations dans les semaines à venir”. Une restriction commune pour les films indépendants, mais plutôt rare pour les productions réalisées par un grand nom d’Hollywood. Une stratégie qui ne contribuera certainement pas à renforcer le nombre d'entrées.
Très solide démarrage pour #JuréNuméro2 avec 385.007 entrées sur 448 écrans pour son 1er week-end France (pas d’avant-premières). C’est le meilleur lancement d’un Eastwood depuis #LaMule en 2019. cc @warnerbrosfr pic.twitter.com/19GhT6wE8v
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) November 4, 2024
C’est une situation bien intrigante quand on sait que l'œuvre bénéficie d’une projection dans environ 300 salles en Angleterre et plus de 400 en France. Cette sortie discrète en Amérique du Nord refléterait une stratégie de la Warner qui consiste à sortir le film dans un nombre restreint de salles et compter sur le bouche à oreille pour ensuite, augmenter le nombre de copies distribuées et espérer une nomination aux Oscars. Pour le moment, le démarrage de Juré n°2 est surtout un succès en France, où il rapporte 3,1 millions de dollars au box-office. En comparaison, Asterix & Obélix : l'empire du Milieu avait récolté 4,6 millions de dollars. La Warner s’était pourtant prononcé en amont de la sortie en exprimant ne pas vouloir communiquer sur les recettes du film.
Le scénario le plus probable est que Juré n°2 arrive très prochainement sur une plateforme de streaming aux Etats-Unis, là où la chronologie des médias est beaucoup moins contraignante qu’en France.