Quand on pense aux jeux de construction, Minecraft vient forcément immédiatement à l’esprit. Pourtant, il n’est pas le seul sur le marché. Il y a quelques années, une licence iconique s’y essayait également, pour un excellent résultat. Encore aujourd’hui, sa communauté fait de très belles choses sur le jeu.
Voir Dragon Quest Builders 2 sur Amazon
Quand Dragon Quest se la jouait Minecraft
Si vous aimez la construction et que vous n’avez pas peur d’évoluer dans un monde tout fait de cubes en pixels, vous avez très certainement déjà joué à Minecraft. Il faut dire que le jeu vidéo de Mojang est littéralement le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec plus de 300 millions de ventes selon des chiffres de 2023, devant Grand Theft Auto V qui culmine à 200 millions. Mais malgré son statut de véritable mastodonte du genre, d’autres jeux vidéo ont tout de même tenté de le concurrencer… et parfois avec brio.
En 2016, Square Enix avait surpris tout le monde en sortant Dragon Quest Builders sur PC, PS4 et Nintendo Switch. Dans ce dernier, on retrouvait tous les éléments qui faisaient de Dragon Quest un authentique JRPG extrêmement populaire au Japon et dans le reste du monde, le tout mêlé à tout ce qui avait fait de Minecraft un véritable phénomène. Un mélange osé mais réussi qui lui avait valu l’excellente note de 17/20 dans nos colonnes et surtout le droit d’avoir une suite. En 2019, Square Enix a en effet réitéré avec Dragon Quest Builders 2, qui reprenait la même formule en l’améliorant encore davantage. Cette fois-ci, c’est un 18/20 que nous lui avions donné.
La communauté de Dragon Quest Builders 2 fait des choses impressionnantes
Malheureusement, malgré toutes les qualités indéniables de Dragon Quest Builders 2, il faut bien avouer qu’il n’a pas eu le même impact culturel que son inspiration Minecraft. Pire encore, 5 ans après sa sortie, le jeu semble avoir été oublié par une partie des joueurs. Pourtant, il propose toujours un très bel univers modulable à souhaits de la même façon que Minecraft, et ceux qui y jouent encore continuent de créer de très belles choses.
Comme vous pourrez le voir dans le Tweet ci-dessus, les joueurs de Dragon Quest Builders 2 arrivent bien à faire des constructions au moins aussi impressionnantes que celles de Minecraft. Que ce soit en reproduisant des personnages dont la hauteur a été grossie une bonne centaine de fois, en terraformant les environs pour créer un bel environnement ou en “dessinant” des animaux de la vie réelle, les joueurs de Dragon Quest Builders 2 prouvent que le jeu est clairement très permissif pour peu qu’on y accorde du temps. Et le mieux dans tout ça, c’est que contrairement à Minecraft, le jeu de Square Enix propose de mêler cet aspect avec une histoire et des combats dignes du reste de la franchise. Si vous n’avez pas encore essayé Dragon Quest Builders 2, il serait peut-être temps de l’ajouter à votre liste de jeux à faire.