Considéré par certains comme "la dernière star du cinéma", Tom Cruise, multiplie les projets. Les studios de productions s’arrachent la star avec qui vient la promesse de vendre des billets comme des petits pains.
Moi, je veux mourir sur scène
Avec ses succès continus et surtout ceux coup sur coup de Top Gun Maverick et Mission Impossible: Dead Reckoning, Tom Cruise a aujourd’hui une place de choix dans le milieu du cinéma hollywoodien. Malgré ses 62 ans, l’acteur est toujours lié à de nombreux projets dont le prochain Mission Impossible ainsi qu’un film secret réalisé par Alejandro Inarritu et produit par la Warner Bros. Cependant le Hollywood Reporter a récemment rapporté que l’acteur américain serait rattaché à de nombreux autres projets en plus de révéler le budget du dernier Mission Impossible.
En effet, Tom Cruise serait actuellement lié au projet d’une suite au Jours de Tonnerre réalisé en 1990 par Tony Scott (qui avait déjà dirigé Cruise dans son célèbre Top Gun), mais également d’une suite à Top Gun Maverick qui avait rencontré un succès critique et public à sa sortie en 2022. De plus, la publication affirme que son mystérieux film dirigé par Doug Liman, et qui devait être tourné dans l’espace avec l’acteur, est toujours d’actualité, ce malgré un silence radio persistant depuis son annonce en 2020 et le fait que Liman ait réalisé pas moins de 4 films entre temps.
L'un des films les plus chers de l'histoire
Toutefois, c’est au détour d’un paragraphe que le magazine américain dévoile que les différents délais du tournage du prochain Mission Impossible, en partie causé par les grèves de 2023, a causé un gonflement de son budget. Au final, le long métrage pourrait bien se retrouver avec un budget approchant des 400 millions de dollars, ce qui en ferait l’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma. Il faut dire que la Paramount porte beaucoup d’espoir de ce film de Christopher McQuarrie qui, sans complètement conclure la série, est tout de même censé marquer la fin d’une ère pour Tom Cruise et son personnage d’Ethan Hunt.
Ces dernières années, les budgets hollywoodiens ont connu une hausse significative. Ce sont dans ces 13 dernières années qu’ont été produits les 5 films les plus chers de l’histoire. Les studios semblant compter sur des budgets élevés pour des productions moins risquées et censées créer l’évènement auprès du public. Ainsi, il n’est pas incongru de voir la Paramount allonger les billets pour le "dernier" opus d’une de ses sagas phares, quitte à rajouter une centaine de millions au budget du dernier film, qui atteignait un déjà coût conséquent de 291 millions de dollars.