Ce week-end s’est déroulé, à l’O2 Arena à Londres, la finale des championnats du monde du jeu vidéo League of Legends. C’est l’équipe sud-coréenne T1 qui s’est imposée face à l’équipe chinoise Bilibili Gaming au termes d’une finale haletante… et pleine de records.
Faker et T1, au sommet du jeu vidéo compétitif
Dans l’univers du jeu vidéo compétitif, les championnats du monde du jeu vidéo League of Legends constituent l’événement annuel à ne pas manquer. La finale, qui s’est déroulée ce week-end, opposait l’équipe sud-coréenne de T1 et l’équipe chinoise Bilibili Gaming. Un épilogue parfait pour l’édition 2024 de la compétition au vu des multiples enjeux, surtout concernant T1 : elle visait alors un deuxième titre consécutif et un cinquième titre en carrière. Un chiffre stratosphérique qui met sur le banc toutes les autres équipes ayant participé à la compétition.
Mais c’est surtout Lee "Faker" Sang-hyeok qui était au cœur des caméras. Depuis 2013, il est la star de la scène compétitive de League of Legends et ne cesse d’impressionner les initiés comme les néophytes. Sa victoire ce week-end lui permet d’assurer son statut de meilleur joueur de l’histoire de LoL avec cinq titres de champion du monde. Personne ne fait aussi bien que lui, les plus proches étant ceux ayant trois couronnes. Il y a Faker et les autres.
Une finale regardée par des millions de joueurs
Des enjeux historiques pour une légende du jeu qui ont probablement contribué aux chiffres exorbitants de la finale de cette édition 2024 des Worlds. Quelque chose qui s’observe dès la cérémonie d’ouverture avec 4,2 millions de spectateurs. C’est bien plus que le précédent record, détenu par celle de 2022.
En plus de ça, la finale a tenu ses promesses. Elle a même tenu en haleine les spectateurs puisqu’elle a dû départager les deux équipes avec une manche décisive. De quoi attendre jusqu’au bout afin de voir si Faker et T1 (qui affichait la même équipe lors de son sacre en 2023) allait être une nouvelle fois sacrés. Quelque chose qui a attiré l’attention de 6,94 millions de spectateurs simultanés en pic. De quoi dépasser, une nouvelle fois, un record détenu cette fois par l’édition 2023. De quoi en faire, aussi, le match de jeux vidéo compétitif le plus regardé de l’histoire.