Disponible sur Amazone Prime, la série “Culte” qui revient sur le phénomène Loft Story fait beaucoup parler d’elle. Notamment chez les anciens lofteurs, qui ne sont pas vraiment fans de la manière dont certains personnages apparaissent à l’écran.
C’est vous qui décidez
“11 célibataires coupés du monde, filmés dans un loft de 225 mètres carrés, 24 heures sur 24, par 26 caméras et 50 micros”. “Quel sera le couple idéal ? C’est vous qui décidez”. Si vous étiez un adolescent au tout début des années 2000, ce texte vous rappelle forcément quelque chose, puisqu’il était lu pendant le générique d’introduction de l’émission Loft Story. Que nous le voulions ou non, Loft Story a marqué le paysage audiovisuel français. Le 26 avril 2001, Loana, Jean-Edouard, Aziz, Kenza et sept autres “lofteurs” s’enfermaient dans le loft le plus observé de France et faisaient naître la téléréalité dans l’hexagone.
Plus de 20 ans après son arrivée, Loft Story revient sur le devant de la scène grâce à la série “Culte”. Comportant 6 épisodes, cette fiction inspirée de faits réels revient sur la création du show qui a brillé sur M6, où des jeunes producteurs remuent ciel et terre pour imposer la “real tv”. Cependant, d’anciens lofteurs n’ont pas apprécié la manière dont Alexia Laroche-Joubert (Isabelle de Rochechouart dans la série) est représentée.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
“Beaucoup plus douce et plus mignone”
Premiere revient sur les quelques déclarations formulées par celles et ceux qui ont connu la productrice de l’émission. “Alexia Laroche-Joubert n'est sûrement pas le personnage qu'elle a voulu laisser à l'image” explique Jean-Edouard, ancien candidat, avant d’ajouter : “c'est un peu la personne qui achète un labrador quand c'est à la mode et qui, le jour où celui-ci prend trop de place, l'abandonne sur une aire d'autoroute mais certifie à tout le monde qu'elle est donatrice auprès de la SPA". "La comédienne qui l'incarne est beaucoup plus douce et mignonne que la vraie Alexia” renchérit Kenza Braiga, elle aussi une ancienne du loft. “Étant donné qu'Alexia a supervisé une partie du tournage, il n'est pas étonnant qu'elle ait adouci son image" peut-on lire.
"Je peux être une connasse. Mais la réalité, c'est que (...) je pense que je ne suis ni une connasse, ni une cynique. En revanche, quand je veux quelque chose, je m'en donne les moyens" a répondu Alexia-Laroche Joubert sur le plateau de Léa Salamé, comme le confirme Premiere. Pour sa deuxième saison, Culte mettra de côté la télé-réalité et s'intéressera aux boys-band puisque c'est le groupe français 2Be3 qui sera au centre des attentions.