Avant de pouvoir vous plonger dans la narration de Dragon Age : The Veilguard, vous devez d'abord créer votre personnage, et déterminer quelle classe lui (et vous) conviendra le mieux. Chacune des 3 classes disponibles a des atouts et des inconvénients notables qui peuvent tout changer pendant une partie, alors mieux vaut se renseigner avant de faire son choix !
Peut-on changer de classe en cours de partie dans Dragon Age : The Veilguard ?
Lorsque vous commencez une nouvelle partie dans Dragon Age : The Veilguard, vous pouvez non seulement personnaliser l'apparence, le genre, et la faction de votre Rook, mais également choisir sa classe. Le système de classes de The Veilguard est assez similaire à celui de Dragon Age : Inquisition, c'est-à-dire que vous avez le choix entre 3 classes différentes d'entrée de jeu, que vous pourrez ensuite personnaliser un peu plus en choisissant des spécialisations.
Dans The Veilguard, vous pouvez choisir d'être un Guerrier, un Mage, ou un Voleur. À partir du niveau 20, chaque classe vous donne accès à 3 spécialisations, qui ont chacune leur propre compétence ultime, mais aussi à un arbre de compétences assez fourni et très personnalisable. Sachez que vous pouvez tout à fait passer d'une spécialisation à une autre en cours de route, et redistribuer vos points de compétence à n'importe quel moment, mais il est impossible de changer sa classe après l'écran de création de personnage dans Dragon Age : The Veilguard.
La classe Guerrier dans Dragon Age : The Veilguard
Les guerriers utilisent la force pour maîtriser le champ de bataille. Certains manient l'épée et le bouclier, tandis que d'autres utilisent une arme à deux mains pour faire valser leurs adversaires.
Comme son nom l'indique, la classe Guerrier de Dragon Age : The Veilguard est très axée sur le combat de mêlée. De ce fait, les guerriers sont plus résistants que les autres classes, avec une meilleure défense et une santé plus élevée, mais ils peuvent être plus lents, surtout en fonction du type d'arme qu'ils portent. En tant que guerrier, vous devrez savoir manier l'épée et le bouclier pour protéger vos compagnons, mais aussi les armes à deux mains pour faire un maximum de dégâts. Vous aurez également accès à différentes compétences suivant la spécialisation que vous choisissez parmi les 3 catégories suivantes :
- Champion : le Champion est le type de guerrier le plus résistant du jeu. C'est un vrai tank qui peut encaisser beaucoup de coups, mais aussi les parer et les renvoyer, et brûler les ennemis avec votre aura.
- Pourfendeur : le Pourfendeur se bat exclusivement avec des armes à deux mains, ce qui lui confère une puissance dévastatrice, mais qui le rend plus vulnérable face aux assauts ennemis.
- Tranchemort : le Tranchemort est la classe idéale pour les joueurs qui ont le goût du risque. Plus vous perdez de vie en combat, plus vous devenez puissant.
La classe Mage dans Dragon Age : The Veilguard
Les mages sont redoutables avec leurs sorts d'incinération, de gel, d'électrocution, et d'écrasement. Si certains sorts sont lancés à distance, le combat rapproché reste aussi une option.
Comme son nom l'indique, la classe Mage de Dragon Age : The Veilguard est très axée sur les attaques à distance. De ce fait, les mages sont moins résistants que les autres classes, avec une faible défense et une santé moins élevée, mais cela ne posera pas nécessairement de problème si vous vous montrez stratège et gardez vos distances. En tant que mage, vous pouvez alterner entre deux modes d'armes : le bâton, qui envoie des projectiles sur de grandes distances, et l'orbe et la lame, qui vous permettent de vous rapprocher des ennemis. Vous aurez également accès à différents sorts suivant la spécialisation que vous choisissez parmi les 3 catégories suivantes :
- Évocateur : l'Évocateur utilise principalement des sorts de Gel pour figer les ennemis. Cela lui permet de mieux contrôler le champ de bataille pour établir une stratégie.
- Lame enchantée : la Lame enchantée mêle aussi bien la magie, et notamment les sorts de foudre qui peuvent se propager d'un ennemi à un autre, et le combat au corps à corps avec une dague, ce qui le rend très polyvalent.
- Mage funèbre : le Mage funèbre (ou Nécromancien) est un spécialiste des sorts de Nécrose. Il aspire la vie de ses adversaires et s'en sert pour alimenter ses propres sorts.
La classe Voleur dans Dragon Age : The Veilguard
La rapidité de mouvement et les réflexes sont les traits distinctifs des voleurs. Archers ou duellistes, les voleurs infligent des dégâts mortels grâce à des frappes puissantes et précises.
Comme vous vous y attendez peut-être, la classe Voleur de Dragon Age : The Veilguard permet aussi bien d'attaquer à distance qu'en combat rapproché. De ce fait, les voleurs sont plus rapides que les autres classes, avec une défense et une santé entre les Guerriers et les Mages, ils sont donc plutôt versatiles. En tant que voleur, vous pourrez attaquer en mêlée avec vos dagues, mais aussi à distance grâce à votre arc. Notez que le nombre de flèches est limité (mais se régénère au fil du temps) et la visée est manuelle. Vous aurez également accès à différentes compétences suivant la spécialisation que vous choisissez parmi les 3 catégories suivantes :
- Duelliste : le Duelliste est un as de la lame, qui fait ample usage de parades et d'esquives pour retourner les attaques des ennemis contre eux.
- Rôdeur du voile : le Rôdeur du voile est un maître du tir à l'arc. Il est capable d'imbuer ses flèches de pouvoirs magiques pour infliger des dégâts dévastateurs.
- Saboteur : le Saboteur est un spécialiste des pièges. C'est la classe parfaite pour les joueurs les plus stratèges qui sauront analyser le terrain pour savoir où placer leurs tourelles, explosifs, et autres gadgets pour faire un maximum de dégâts.