Quand on pense aux films de western, on pense forcément à quelques acteurs de légende comme John Wayne. Mais alors que ce dernier jouait souvent des hommes forts et virils, il était en fait complètement intimidé par une actrice en particulier.
John Wayne, cette légende du film western
Si vous aimez les films de western, vous connaissez forcément John Wayne. Véritable légende d’Hollywood, l’acteur américain né en 1907 fait aujourd’hui partie de l’histoire du cinéma dans sa globalité. Il faut dire qu’il a joué le rôle principal dans pas moins de 135 films différents, faisant de lui le détenteur du record dans cette catégorie. S’il était évidemment spécialisé dans le western, il faut également rappeler qu’il s’est également essayé à la comédie ou au film de guerre, faisant de lui un acteur assez polyvalent.
Dans ses films, John Wayne jouait généralement un homme fort et viril, faisant de lui un véritable modèle de masculinité pour l’époque. Une image qu’il aimait apparemment entretenir même dans la vraie vie. Selon certains témoignages, John Wayne aimait donner l’impression qu’il était au-dessus des choses et qu’il n’était intimidé par rien ni personne. Pourtant, c’est bien quand il a rencontré une certaine actrice que cette image est partie en fumée…
Quand John Wayne est intimidé par une actrice
Si on se souvient souvent des acteurs masculins de l’âge d’or des western, il ne faut pas non plus oublier les actrices qui crevaient généralement autant l’écran que leurs collègues masculins. Parmi les actrices les plus connues de cette époque, on retrouve par exemple Marlene Dietrich. Née en 1901 à Berlin, elle s’est fait un nom à l’international grâce au cinéma mais également à la chanson. C’est en 1940 qu’elle croise la route de John Wayne pour la première fois à l’occasion du tournage de La Maison des sept péchés, réalisé par Tay Garnett. Elle y jouait alors le personnage de Bijou, qui devait tomber amoureuse de Dan Brent, interprété par John Wayne. Sauf que si c’était seulement une fiction pour Wayne, Dietrich a voulu aller un peu plus loin. Dans le livre Conversations With Classic Film Stars: Interviews From Hollywood's Golden Era, l’actrice Anna Lee raconte :
Selon le producteur Joe Pasternak, Dietrich a vu Wayne pour la première fois à la cafétéria et a crié “Maman veut ça pour Noël !”. John est resté aussi loin d’elle que possible.
Il faut dire que John Wayne était marié à Joséphine Saenz à l’époque de ce tournage, ce qui explique peut-être pourquoi il n’a pas vraiment voulu répondre aux avances de Dietrich (ça et parce que hurler ce genre de chose en public relève du harcèlement). Cependant, au fur et à mesure des années, John Wayne a fini par se laisser charmer par Dietrich puisqu’ils ont entamé une liaison de 3 ans avant que l’acteur américain ne finisse par divorcer. Comme quoi, même s’il était intimidé au début, il s’est vite remis de ses émotions…