S’il y a bien une licence qui est accusée de toujours sortir le même jeu chaque année, c’est bien EA Sports FC, ou FIFA pour les plus anciens. Mais alors que le dernier opus est sorti il n’y a pas si longtemps, Electronic Arts évoque la possibilité d’arrêter ce modèle économique pour en embrasser un autre.
Voir EA Sports FC 25 sur Amazon
EA Sports FC pourrait ne plus sortir un jeu vidéo par an
Si vous jouez aux jeux vidéo depuis plusieurs années, vous savez que certaines licences ont pour habitude de sortir un nouvel épisode par an. C’est par exemple le cas de Call of Duty du côté des FPS, mais également des jeux de sport en général. Et parmi ces derniers, c’est EA Sports FC (anciennement FIFA) qui récolte toutes les critiques les plus virulentes (sûrement parce que c’est la licence la plus populaire parmi les jeux de sport). Mais alors que cette situation ne semblait pas beaucoup déranger Electronic Arts qui continuait de vendre leurs jeux par palettes chaque année, l’éditeur pourrait bien enfin passer à une nouvelle méthode.
Le 29 octobre dernier, Electronic Arts a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Avec un chiffre d’affaires de 2,08 milliards de dollars, les choses ont l’air d’aller plutôt bien pour l’éditeur. Mais comme souvent dans notre système économique préféré, aller bien ne suffit pas, il faut toujours faire mieux. Pour tenter d’améliorer encore ce chiffre, Electronic Arts envisage donc d’arrêter de sortir une nouvelle version de leurs jeux de sport chaque année, et de se tourner à la place vers un système de jeu en live-service perpétuel. Plutôt que de devoir racheter un nouveau jeu chaque année, EA Sports FC et les autres jeux de sport de Electronic Arts (Madden NFL, etc.) partiraient donc sur un seul jeu qui se mettrait à jour régulièrement, et surtout qui intégrerait encore plus de micro-transactions qu’avant.
Une décision d’Electronic Arts qui en rejoint une autre
En 2024, les jeux service sont de plus en plus nombreux. S’ils étaient autrefois réservés à certains free to play comme Fortnite par exemple, il est désormais assez commun de voir les mêmes pratiques (Battle Pass, boutiques éphémères, mises à jour fréquentes…) dans des jeux où l’accès principal est déjà payant. Et dans un monde où les jeux service sont désormais complètement démocratisés, il est vrai que le système à la Electronic Arts où il faut racheter le même jeu chaque année pour quelques nouveautés commence à vieillir. Un constat que l’éditeur semble vraiment embrasser puisqu’en plus d’annoncer cette nouvelle pour leurs jeux de sport, ils avaient déjà pris une décision similaire sur un autre jeu extrêmement populaire il y a quelques semaines.
Souvenez-vous, pendant le mois de septembre dernier, Electronic Arts avait surpris tout le monde en annonçant que le jeu vidéo de simulation de vie Les Sims 5 n’existerait en fait jamais. A la place, Les Sims 4 va continuer d’être agrémenté de nouvelles extensions et autres mises à jour, et d’autres jeux sortiront sous forme de sortes de spin-offs pour multiplier l’expérience. Alors que Les Sims était une autre licence qui rentrait dans la catégorie des jeux au système économique peu apprécié (passer d’un Sims 3 avec toutes les extensions aux Sims 4 sans extension avait un air de régression), Electronic Arts semble bien vouloir faire le ménage sur ses pratiques vieillissantes. Bien sûr, passer aux jeux service signifie aussi une boutique beaucoup plus intrusive qui ne plaira pas à tout le monde. Reste à voir comment les joueurs vont réagir à ce genre de changements…