À cause des fuites, le co-créateur de la franchise Grand Theft Auto envisageait de repousser une annonce planétaire, heureusement, il n’était pas le seul à décider et son équipe à réussi à le raisonner. Cela rappelle que, même si GTA 6 est prévu pour 2025, rien n’est garanti, tout peut changer, il faut dans tous les cas s’armer de patience et de compréhension face aux décisions de Rockstar…
Un soft annoncé avant son annonce
Le jeu le plus attendu de la planète, Grand Theft Auto 6, a depuis ses touts premiers moments été sujet aux fuites. C’est le 7 novembre 2023 que Jason Shreier, journaliste chez Bloomberg, annonce sur X que “Rockstar prévoit d’annoncer Grand Theft Auto 6 très incessamment sous peu, et va diffuser un trailer en décembre”. Une information qui sort un jour avant l’annonce officielle par Sam Houser, le co-créateur de la franchise. Ce dernier, mécontent de ne pas avoir été le premier à transmettre la bonne nouvelle, a fortement envisagé de reporter l’annonce de la diffusion de la bande annonce du titre. Un insider dans cette histoire explique : “je me souviens que (Sam Houser) voulait repousser l’annonce de novembre d’une semaine, rien que pour embêter Scherier, mais on l’a dissuadé” (source : Dexerto). En effet, la décision n’était pas que du ressort du PDG, mais de l’ensemble de l’équipe.
Culture du leak
Par la suite, le trailer en question a lui-même fuité, ce qui a incité Rockstar a le publier plus tôt que prévu. Voilà tout ce que les fans ont eu droit depuis : une seule bande-annonce. Certes, cette mise en bouche est savoureuse et riche, mais cela fait tout de même un an que les joueurs ont analysé en long, en large et en travers chaque pixel apparaissant dans la vidéo. Dès lors, et encore plus qu’avant, le studio est très attentif à son secret. Le risque est cependant partout : avec le nombre gargantuesque de personnes impliquées, impossible de tout surveiller. On ne connaît pas les chiffres exactement, mais en comparaison, environ 2000 personnes travaillaient sur Red Dead Redemption 2 et environ mille sur GTA 5. Résultat : des gens engagés dans le projet divulguent leur statut sur les réseaux comme Linkedin, ou décrivent un peu trop leur rôle dans l’histoire…
Rockstar n’est évidemment pas le seul à être touché par les fuites. Le très secret Nintendo a vu son système de détection de mouvement être découvert bien avant l’annonce d’Alarmo, son réveil intéractif. Autre exemple d’actualité : le "Teraleak", l'énorme fuite de code source de jeux, et de documents scénaristiques de chez Game Freak. Le problème, c’est que ce genre d'informatio excite les fans. Dès qu’elles sont publiées, elles génèrent des clics, deviennent virales et les studios, aussi grands soient-ils, ne peuvent pas faire grand chose pour l'éviter. Rien ne n'indique qu’un deuxième trailer est planifié pour GTA 6 cette année, mais rien ne vous empêche d’espérer.