Si la saga Tomb Raider prépare actuellement son retour sur petit écran, la licence tente toujours de s’imposer comme une œuvre transmédia majeure. Et il semblerait qu’avec l’appui d’Amazon, la licence pourrait bien revenir durablement sur le devant de la scène.
Le pillage de tombes est éternel
Dans les années 90, la popularité de la saga Tomb Raider a rapidement propulsé Lara Croft au rang d'icône du jeu vidéo, au point d'être connue même du grand public. La licence s'était vue grandement aidée par deux blockbusters sortis en salles en 2001 et 2003, Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, dans lesquels le personnage de Lara était incarné par Angelina Jolie et qui avaient rencontrés un certain succès auprès du public. Mais depuis le début des années 2000, la licence a connu de nombreux changements majeurs, dont une série de reboot plutôt appréciée des joueurs entre 2013 et 2018 et la vente de la licence au groupe Embracer.
En effet, entre la fin des années 2010 et le début des années 2020, Square Enix a vendu un certain nombre de ses licences occidentales dont Hitman (à travers sa séparation avec IO Interactive), Deus Ex et Tomb Raider. Le but pour l’éditeur japonais était très clairement de rediriger ses ressources sur des productions nationales, plutôt que sur des jeux développés par des studios occidentaux et qui rencontraient des succès financiers mitigés. Depuis, Crystal Dynamics travaille sur un nouvel opus de la saga sur lequel peu d’informations ont été dévoilées mais qui semble annoncer le retour à une version plus chevronnée de l’aventurière.
Lara Croft de retour en chair et en os ?
De leur côté les ayants-droits multiplient les contrats d’adaptation puisque Netflix a récemment distribué la série d’animation Tomb Raider : La Légende de Lara Croft, une série qui pouvait compter sur les talents de Hayley Atwell (Agent Carter, Mission Impossible : Dead Reckoning) dans le rôle de Lara Croft et qui devrait, dans un futur incertain, être suivie par une série live-action produite par Amazon MGM Studios. En effet, Crystal Dynamics s'est fortement rapproché d'Amazon, puisque le conglomérat américain a non seulement annoncé éditer le futur jeu Tomb Raider de Crystal Dynamics mais a également dévoilé distribuer une série tirée de la licence.
Dirigée par Phoebe Waller-Bridge (Killing Eve, Mourir peut attendre), la série est encore en pleine pré-production et d’après les rumeurs en pleine finalisation de son casting. En effet, Deadline rapporte que les actrices Sophie Turner (Game of Thrones, X-Men: Dark Phoenix) et Lucy Boynton (Le Crime de l’Orient Express, Bohemian Rhapsody) sont prévues pour auditionner prochainement afin d'obtenir le rôle principal. S’il semblerait que la production recherche une actrice britannique entre 20 et 30 ans, aucun n'autre détail n'a fuité, le projet n’étant encore qu’aux débuts de sa production. Affaire à suivre...