Ce mardi après-midi, Apple a mis son site à jour pour ajouter le nouveau Mac mini. En plus d'une taille grandement réduite, la machine se profile comme étant un excellent produit. Si vous ne l'envisagez pas comme votre prochain Mac, voici quelques arguments forts en sa faveur.
Le Mac mini M4 mérite plus d'attention
Si vous dormiez hier, sachez qu'Apple a sorti un nouveau Mac mini. J'espère que vous avez de bons yeux, car cette version M4 ne mesure plus que 13 centimètres de côté. En plus de reprendre le design des Mac Studio, le produit embarque une tonne de puissance avec l'arrivée des puces M4 et M4 Pro.
De la puissance dans un petit gabarit, cela semble être une bonne recette, non ? Sauf que ce genre de produit fixe n'est pas très répandu, et c'est bien dommage. Laissez-moi vous expliquer en quoi ce Mac mini est un produit que vous devriez considérer si vous cherchez un ordinateur fixe.
Le nouveau Mac mini est spécial
- Des ports à l'avant : cela semble être un détail, mais croyez-moi que j'ai utilisé un Mac mini précédent, et devoir se contorsionner pour aller chercher les ports à l'aveugle, est quelque chose de facilement évitable en mettant les éléments principaux sur l'avant, comme sur le Mac Studio. Le Mac mini M4 ajoute donc un port jack et deux ports USB-C sur la face avant. Parlons-en des ports USB-C tiens…
- 16 Go RAM de base : oui, Apple nous a habitués à n'intégrer que 8 Go de RAM dans bon nombre de ses Mac et MacBook, à commencer par le Mac mini. C'est bon, nous voici enfin libérés, surtout quand on se souvient du prix qu'il fallait payer pour passer de 8 à 16. Attention tout de même, si vous souhaitez 32 ou 64 Go, l'addition sera salée.
- Thunderbolt 4 et 5 : Apple a mis le paquet sur les ports cette année. En plus de modifier leur placement, ils sont plus rapides. On passe au Thunderbolt 4 sur tous les ports pour la version M4 du Mac mini, et on monte au Thunder bolt 5 sur les versions M4 Pro, pour deux fois plus de vitesse de transfert.
- Apple Intelligence est (en partie) là : techniquement, vous pouvez accéder à Apple Intelligence dès aujourd'hui avec un Mac compatible en France. Et je ne vous parle pas de prendre un VPN ou de faire un voyage aux USA pour créer un compte Apple local. Tim Cook a intégré quelques fonctions d'intelligence artificielle pour nous Européens, mais seulement en anglais de l'oncle Sam.
- Un prix étonnant : l'inflation s'est bien installée ces dernières années, et si Apple aime garder ses marges, il semblerait que la marque parvienne à s'y retrouver avec ce Mac mini, sans avoir besoin d'augmenter son prix. Si l'on passe de 16 Go de RAM de base, avec un nouveau design plus compact de nouveaux ports (et une nouvelle puce bien sûr), on reste sur un prix de base de 699 euros.