C’est le grand retour de cette franchise vieille de 15 ans. Au-delà des polémiques que le RPG de Bioware a suscité, ce jeu est selon Digital Foundry, un média spécialisé dans l’aspect technique des jeux vidéo, "une belle prouesse".
Un version PC qui met la distance
Le studio Bioware aurait sûrement préféré que l’on parle des prouesses techniques qu’il a été capable de faire pour Dragon Age : The Veilguard, plutôt que des controverses. Digital Foundry a testé le jeu sur PC, en le comparant au gameplay sur PS5 et on le voit bien : la console a encore des choses à envier pra rapport aux performances des PC.
Voir Dragon Age: The Veilguard version PC sur Amazon
Dans son test, Alexander Battaglia (journaliste chez Digital Foundry) affirme que la version PC de ce triple A descend très rarement en dessous des 60 images par seconde. En outre, Bioware offre une grande liberté aux joueurs quant aux ajustements des performances. En mettant pause et en vous rendant dans le menu des réglages, vous voyez en temps réel les modifications que vous opérez sur les performances. De plus, chaque option de personnalisation de l’expérience de jeu est accompagnée d'une petite note explicative pour informer le joueur de leur fonction. Concrètement, vous pouvez par exemple choisir d'abaisser la résolution afin de privilégier au maximum le nombre d’images par seconde. La comparaison illustrée des gameplay sur PS5 et PC permet d'apprécier les réelles différences entre ces deux versions. C’est incontestable, l’expérience de jeu est bien meilleure sur PC que sur PS5 quel que soit le mode, Performance ou Fidelity, de la console.
On pourrait presque ressentir la brise
Vous pensez certainement que seul l’Unreal Engine permet un tel niveau de détail. Détrompez-vous parce que Bioware a eu recours à Frostbite, le moteur d’Electronic Arts. La version PC est pour le moment le meilleur moyen de profiter de ce que le jeu a à offrir, que ce soit dans la réflection de la lumière sur l’eau, sur le carrelage, les mèches de cheveux… On peut également gérer le niveau de détail. En poussant le curseur au maximum, le joueur bénéficie d’une expérience d’autant plus réaliste : par exemple, plus d’oiseaux qui se posent sur une tente, plus de cubes en lévitation dans les airs, plus de détails dans les ombres des arbres, etc.
Le journaliste conclut son test sur ces mots : “j’ai apprécié the veilguard version PC, d’un point de vue technique (...) j’espère vraiment que de futurs jeux sauront sortir dans une version aussi qualitative que celle-ci”. Cet opus de Dragon Age est selon lui, “le meilleur jeu vidéo sorti sur PC que l'on a vu depuis longtemps". Dans une publication sur son site, Bioware informe que The Veilguard sortira sur PS5 Pro, dans une version “spécialement améliorée”.