Qu’est-ce qui vous effraie le plus ? De petites bêtes avec de longues pattes ou des choses bien plus visqueuses ?
Cachez ces pattes que je ne saurais voir
De plus en plus régulièrement, les développeurs de jeux vidéo ajoutent dans leurs créations des options d’accessibilité permettant d’adapter l’expérience ludique à tous. Parmi les peurs les plus répandues au monde, il y a l’arachnophobie, à savoir la phobie des araignées. Certaines personnes détestent tellement ces petites bêtes qu’elles ne peuvent ni regarder un film où elles apparaissent, ni jouer à un soft qui en contient. C’est pourquoi nous avons vu des titres ajouter des options “arachnophobes” : il serait dommage de se priver d’un public à cause d’une sombre histoire de peur des araignées. Grounded, développé par Obsidian, permettait par exemple en 2020 de transformer les menaçantes bestioles en adorables petits nuages.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
C’est à peu près ce que propose aussi Monster Hunter Wilds. Le jeu de Capcom, qui est actuellement jouable grâce à sa bêta, dispose bien d'une option pensée pour aider les arachnophobes à progresser. Lorsqu’elle est activée, les créatures qui ressemblent de près ou de loin à des araignées deviennent des blobs verdâtres autrement moins impressionnants. Encore faut-il que vous n’ayez pas la phobie des petits tas gluants, peur qui aurait pu apparaître suite au visionnage du film The Blob réalisé par Chuck Russell en 1988. Bien entendu, transformer tout ce qui a plus de 6 pattes en boule visqueuse ne rend pas les adversaires inoffensifs pour autant. En fait, ils gardent leurs aptitudes, seul leur visuel change.
蜘蛛恐怖対策モードにしたらブブラチカ君スライムにされてて草 pic.twitter.com/oYTWqUyis3
— ガンサーの抹茶 (@gunlancehaiizo) October 29, 2024
Wilds Wilds West
Si vous ne connaissez pas bien la licence, Monster Hunter Wilds vous demandera d’explorer des environnements variés en traquant des monstres surpuissants. Pour vaincre ces terribles ennemis, il faut forger de nouvelles armes et des armures toujours plus résistantes avec les différents matériaux récupérés. L’histoire de cet épisode s’intéresse à l’histoire du jeune Nata, qui a été secouru à la lisière des Forbidden Lands, une région encore inexplorée par la Guilde. Intriguée par ces événements, la Guilde décide d’organiser une expédition pour mener l’enquête. “L'heure est aujourd'hui venue pour ces braves de se lancer à l'aventure afin d'en apprendre plus sur le monstre baptisé le Spectre blanc et de secourir le Veilleur menacé” explique Capcom. Monster Hunter Wilds sortira le 28 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.