S’il y en a beaucoup moins aujourd’hui, les films de western ont longtemps été largement majoritaires dans le cinéma américain. Et parmi tous les longs-métrages de cette catégorie, il y en a un qui a vraiment révolutionné le genre au moment de sa sortie : Le Massacre de Fort Apache avec John Wayne.
Un film révolutionnaire qui a bouleversé les spectateurs
Si on vous parle de films de western, vous pensez sûrement à des titres comme Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, L’homme qui tua Liberty Valance et bien d’autres. Si vous avez une vision un peu plus récente, vous pourriez même citer des films comme Django Unchained, Les Huit Salopards ou Jusqu’au bout du monde. Mais bien avant tous ceux-là, il y en a bien un qui a vraiment révolutionné le genre. Il s’appelle Le Massacre de Fort Apache, il a été réalisé par l’illustre John Ford en 1948, et il mettait notamment en scène John Wayne et Henry Fonda.
Le Massacre de Fort Apache raconte l’histoire du lieutenant-colonel Thursday (Henry Fonda), un héros de la Guerre Civile qui se retrouve en charge du Fort Apache, un poste reculé que le militaire juge indigne de lui. Il y rencontre alors le capitaine York, un homme beaucoup plus pacifique joué par John Wayne qui cherche surtout à calmer les choses entre l’armée américaine et la tribu des Apaches. Un objectif que ne compte pas vraiment suivre Thursday, ce qui va peu à peu envenimer les choses.
C’est d’ailleurs précisément ce point qui a révolutionné le genre du western à l’époque. En effet, jusqu’alors, les western montraient les natifs américains comme des sauvages ou au moins comme des adversaires à éliminer, et les militaires comme les héros qui y parvenaient. Mais dans Le Massacre de Fort Apache, c’est un point de vue beaucoup plus critique sur les Etats-Unis qui est montré. Ce choix a très largement bouleversé le cinéma au moment de la sortie du film en 1948, et beaucoup d’autres longs-métrages ont par la suite choisi de suivre ses pas.
Ce western est sûrement l’un des meilleurs du genre, il récolte une note parfaite
Aujourd’hui, plus de 70 ans après la sortie du film Le Massacre de Fort Apache, il est encore considéré comme l’un des meilleurs westerns de tous les temps. Dès sa sortie, les spectateurs louaient déjà sa trame narrative complexe et non linéaire, sans parler de ses scènes d’action et de ses décors, qui ont certes vieilli aujourd’hui mais qui paraissaient plus vrais que nature à l’époque. Si vous n’avez jamais vu un film avec John Wayne, c’est peut-être par celui qu’il faudrait commencer avant d’enchaîner sur La Charge héroïque et Rio Grande, ses deux suites.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez par ailleurs que Le Massacre de Fort Apache a récolté la note parfaite de 100% pour les critiques de l’agrégateur de notes Rotten Tomatoes. Sur le même site, les spectateurs ont quant à eux choisi de lui accorder la note de 83%, qui reste extrêmement élevée pour un film de cette époque.