Nous sommes au deuxième jour de la semaine de sortie de produits Apple, et voici venu le tour du Mac mini, qui gagne en puissance, et perd en volume.
Caractéristiques du nouveau Mac mini M4
Apple a dévoilé le nouvel iMac M4 hier, et aujourd'hui, c'est au tour du Mac mini. Déjà très petit, l'appareil se réduit davantage et passe à 5 pouces par 5 pouces de côté, soit environ 13 centimètres. Le nouveau modèle s'inspire du look des Mac Studio, et leur emprunte leur meilleur atout : des ports accessibles directement sur la face avant. On retrouve donc un port jack et deux ports USB-C. Le bouton d'allumage passe sur le dessous.
Comme prévu, l'ordinateur fixe d'Apple passe un cap en intégrant la puce M4, un joli boost depuis la puce M2 de l'année dernière. Déjà présente sur les iPad Pro, on commence à la connaître cette M4, mais la vraie nouveauté est l'option avec puce M4 Pro, qui grimpe jusqu'à un CPU 14 cœurs, un GPU 20 cœurs, et un Neural Engine de 16 cœurs. Sur tous les modèles, 16 Go de RAM est le minimum, et on peut l'upgrade jusqu'à 64 Go. Bien sûr, comme avec l'iMac, Apple vante les mérites d'Apple Intelligence en long et en large dasn sa vidéo de présentation. Les fonctions d'IA sont d'ailleurs disponibles dès maintenant sur les Mac compatibles en France, mais uniquement en anglais (USA).
Pour s'adapter à cette augmentation de puissance et cette réduction de volume, Apple a revu le système de ventilation. Bon, je ne me fais pas de souci, le Mac mini précédent était déjà particulièrement silencieux, et gardait une température convenable.
Autres nouveautés :
- Les ports USB-C des versions M4 sont Thunderbolt 4, et montent à Thunderbolt 5 pour les versions M4 Pro, doublant le débit.
- Il s'agit du premier Mac certifié neutre en carbone par Apple. Le premier produit était l'Apple Watch Series 9.
- Ports à l'arrière : alimentation, port Ethernet, HDMI, 3 ports Thunderbolt.
Le prix du Mac mini reste le même !
Parmi les différents Mac que propose Apple, le Mac mini est probablement celui qui offre le meilleur rapport qualité prix. Une machine miniature qui propose une bonne dose de puissance, et qui, contrairement à l'iMac, nous permet de choisir nos périphériques indépendamment.
J'aurais été déçue de voir le tarif augmenter, mais heureusement, rien ne bouge. La version de base avec puce M4 et (seulement) 256 Go de stockage commence à 699 €. Bon, augmenter le stockage ou la RAM coûte un bras, mais si vous vous contentez du minimum, et que vos besoins y sont adaptés, alors foncez sur la précommande. Cette dernière commence dès maintenant, pour une disponibilité le 8 novembre.