Alors qu'il devait être l'un des plus importants jeux de novembre, ce jeu vidéo a été décalé au mois prochain. Grand rival de Diablo 4 dont il est le plus sérieux concurrent, cela laisse plus de temps au jeu de Blizzard pour mettre en avant son extension qui vient tout juste de sortir.
Ça devait être l'une des grandes sorties de novembre 2024, mais les joueurs vont devoir prendre leur mal en patience. Hier soir, les développeurs de Path of Exile 2 ont annoncé que l'accès anticipé du jeu ne sera disponible pas le 15 novembre, mais le 6 décembre, soit un report de trois semaines. Une annonce qui libère encore plus le mois de novembre, surtout après le report d'Assassin's Creed Shadows qui devait sortir le même jour. Dans une vidéo sur X (anciennement Twitter), les développeurs de Path of Exile reviennent en détail sur leur décision.
Path of Exile 2 décale son accès anticipé
Dans une vidéo de presque deux minutes, Jonathan Rogers, le Game Director de Path of Exile 2, détaille cette décision. Tout d'abord, il s'excuse de ce report, notamment auprès des joueurs qui auraient déjà posé des congés pour y jouer. Ensuite, il explique que cela n'est pas dû au jeu lui-même, mais à cause de l'infrastructure des serveurs dont le travail est bien plus long qu'il l'imaginait. Il faut dire que l'une promesses de PoE 2 est de pouvoir se servir des éléments achetés via des micro-transactions autant dans le premier jeu que dans sa suite.
In order to ensure a smooth launch, Path of Exile 2's Early Access will be delayed for 3 weeks. The new date is December 6th PST. Statement from Game Director Jonathan Rogers below. pic.twitter.com/Bk8Ti8u94d
— Path of Exile (@pathofexile) October 29, 2024
Le problème, c'est que les développeurs doivent faire en sorte que toutes les vieilles données sont compatibles avec le nouveau jeu. Et vu que le jeu de base date de 2013, cela devient compliqué d'un point de vue technique, autant pour l'aspect daté que la quantité d'informations à transférer. L'équipe du jeu veut faire en sorte que personne ne perde rien, ni que son compte ne soit cassé. Cela veut dire faire beaucoup de tests qui prennent plus de temps que prévu. Enfin, Jonathan Rogers termine en donnant rendez-vous aux joueurs dans un livestream pour revenir plus en détail sur tout ça.
Une bonne nouvelle pour Diablo 4 ?
Si c'est donc une terrible nouvelle pour les joueurs de Path of Exile, cela a de quoi réjouir les joueurs de Diablo IV. Il faut dire que les deux jeux sont rivaux puisqu'ils restent les deux leaders du marché du hack'n'slash à l'heure actuelle. Et grâce à ce report, l'extension de Diablo IV, Vessel of Hatred, va pouvoir rester plus longtemps sur le devant de la scène de ce genre d'expérience, même si ce n'est que le temps de quelques semaines. Dans tous les cas, on peut saluer l'honnêteté de ce report pour privilégier la qualité de l'expérience au lancement, surtout si ce report fait moins d'un mois.