Ce drôle de jeu vidéo initialement sorti sur PlayStation 2 nous demande d’incarner un moustique... Et c'est surprenant !
Plus dangereux que Dracula
Les moustiques étaient décidément à l’honneur au tout début des années 2000 ! Alors qu’ils étaient les véritables stars de la publicité de lancement de la Xbox en Europe avec leur reprise de Am I’m Wrong d’Etienne de Crécy, les fameux petits insectes buveurs de sang étaient également les héros d’un jeu original sorti sur PlayStation 2. Dans l’étrange Mr Moskeeto, le joueur n’incarne pas un vampire démoniaque mais un petit moustique qui se balade dans la maison des Yamada. Le but du jeu ? Boire un maximum de sang des trois membres de la famille ! Simple comme bonjour ? Pas vraiment. Comme dans la vraie vie, les humains font tout pour éliminer ce petit nuisible vorace.
Jouable à la troisième personne, Mr Moskeeto a fait forte impression à l’époque grâce à sa gestion des échelles. Puisque le joueur dirige un être minuscule enfermé dans une maison, tout lui semble forcément énorme, un peu comme dans Toy Commander sur Dreamcast. Les humains, tout particulièrement, deviennent des colosses qu’il faut survoler afin de dénicher le point faible qui permettra de les piquer. Mais attention, une fois que le moustique est repéré, les Yamada deviennent furax et utilisent tout ce qui leur passe sous la main pour l’éclater. La seule manière de calmer les ardeurs de ces opposants est de se rendre sur des points de relaxation… avant de repartir à la charge. Le jeu a eu un petit succès d’estime au moment de sa sortie, il est depuis rentré dans de nombreux tops, notamment ceux catégorisant les jeux les plus étranges et ceux classant les héros qui sortent de l'ordinaire.
I'm only 20 mins in and Mister Mosquito is already one of the weirdest games I've ever played in my life 💀 pic.twitter.com/TlpzGRiBcb
— Radec (@realradec) September 17, 2024
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Aty-pique
Lorsqu’il est arrivé chez nous en 2002, nous avons qualifié Mr Moskeeto de jeu atypique qui séduit plus par son originalité que par son intérêt. Certes, le soft est court et n’est pas pensé pour plaire à tous les publics, mais il réserve une expérience de jeu vraiment originale et bien fichue. Si vous souhaitez lui donner une chance, sachez que cette curiosité ludique est disponible dans le PlayStation Plus Premium. “C’est l’un des jeux les plus bizarres auxquels j’ai joué” peut-on lire sur X. Preuve de son importance dans l’univers PlayStation, Mr Moskeeto est visible dans Astrobot via une petite animation rigolote qui s’inspire de la fameuse scène de la salle de bain.